L’autre jour, en lisant Tintin, j’ai relevé dans une bulle, que le capitaine Haddock s’adressait à un personnage en le traitant de Wisigoth (parfois orthographié, visigoth). Ah….Les fameuses injures du marin mal luné ! J’avais déjà bien sûr entendu parler des Wisigoths, mais j’ai voulu approfondir mes connaissances et vous en faire profiter.
Étymologie du mot « Wisigoth »
L’étymologie est assez obscure. Selon certains, le mot wisigoth provient de visi et gothi, termes rassemblés (visigothi) par Cassiodore pour faire assonance avec ostrogothi, devant désigner respectivement « goths de l’ouest » ou « goths de l’est ».
Selon Claudien et Sidoine Apollinaire, « wisigoth » proviendrait de « wesi », mot gothique qui signifie « qui est… », relié à « weis » signifiant « avisé » ou « instruit ». Rassemblés, ils donneraient « wisigoth » (personnellement, j’aurais dit « wesiweis »), qui signifierait « peuple instruit ».
Si tel est le cas, « Ostrogoth », ne signifierait non pas « Goths de l’ouest » mais « peuple brillant ».
Histoire rapide des Wisigoths
C’est aux alentours de l’an 235 que l’on retrouve les premières traces des Wisigoths en tant que peuple à part entière, quand ils envahirent et pillèrent la région de Dacie dans les Carpates. En 268, ils attaquèrent pour la première fois l’empire romain et s’installèrent dans les Balkans, en Pannonie et en Illyrie.
Ils furent battus en septembre 269 (date peu sûre) à la bataille de Naissus par les Romains, puis repoussés en trois ans au delà du Danube. Ils restèrent établis dans une petite province au sud du Danube jusqu’à l’an 376, date à laquelle un de leurs chefs, Fritigern, demanda à l’empereur romain Valens, la permission de s’établir de l’autre côté du Danube. Il souhaitait se protéger des Huns qui ne pouvaient pas traverser le fleuve en force. Valens accepta en échange de mercenaires pour l’armée romaine.
En 377, éclata une grande famine dans la région, les gouverneurs romains locaux montrèrent alors pour celle –ci un désintérêt total. Valens ne répondit pas aux appels de Fritigern, lequel décida de prendre les armes, une guerre s’ensuivit et se termina en aout 378, à la bataille d’Andrinople où mourut Valens. Victorieux, les Wisigoths devinrent les principaux occupants des Balkans.
En 416, le roi Athaulf partit s’installer en Gaulle, près des Pyrénées, dont la capitale était Tolosa (Toulouse). Les Wisigoths migrèrent ensuite dans le Languedoc (507) et enfin, en 575 conquirent le royaume des Suèves (situé dans le nord du Portugal), où ils furent envahis par les musulmans en 711.
Désolée , il est midi passé, « I must go », et cela n’a rien à voir avec les Wisigoths !
L’article Qui sont les Wisigoths est apparu en premier sur Culture générale.