« Ce fut une blague entre nous pendant plusieurs années : dès que nous parlions d’un titre trop cabaret ou trop gentillet, nous disions qu’il sonnait comme The Wheeltappers And Shunters Social Club », révèle Ade Blackburn au moment d’expliquer le titre de l’album, inspiré du nom d’une émission des années 70 de la télévision britannique.
Certes, la tendance récente est que les albums durent de moins en moins longtemps, ou qu’il y ait moins de chansons, ce qui parfois les rapprocheraient d’un EP. Pour autant, en 28 minutes chrono, les douze chansons du tout nouvel album de Clinic – leur huitième et premier en sept ans – laissent exploser leur style entre joie pop et esprit punk ! Ainsi, hormis « Tiger » et « D.I.S.C.I.P.L.E. » en respectivement 35 secondes et 1 minute 12, les chansons oscillent entre deux et trois minutes, ce qui donnent une vivacité tout en conservant une homogénéité à l’ensemble de l’œuvre.
Car s’il ne dure pas longtemps, l’album ne semble jamais expéditif : les rythmes sont plutôt posés, les chansons étant finalement maîtrisées d’un bout à l’autre avec une production pour le coup tout sauf punk mais parfaitement léchée.
Wheeltappers And Shunters est un disque subtil, détendu, aux faux-airs de vite-fait et qui dénote en fin de compte une grande réflexion dans la composition et le chant. Il faut assurément lui accorder tout le temps nécessaire afin d’en apprécier les détails que le groupe de Liverpool a voulu créer.
(in Heepro Music, le 31/05/2019)
Publicités