Petiteentreprise n'ayant pas des moyens extra-ordinaires pour les salaires, je suis en train de me renseigner sur les différentes solutions que je pourrais mettre en oeuvre - à mon échelle - pour accompagner les salaires des futures recrues.
Pour le moment je n'évoquerai pas les dispositifs purement financier type PEE ou autres...
Je les mets de côté pour des raisons simples : je préfère privilégier les avantages qui vont permettre un peu plus de confort dans le quotidien. On verra ensuite pour des avantages plus conséquents.
Prendre en charge tout ou partie du titre de transport.
- Prendre en charge 100 % de la Carte Orange de future recrue. On peut participer à hauteur de 50% à partir d'un certain nombre d'heures dans l'entreprise.
Je pense que je modulerai en fonction du nombre de salariés dans petiteentreprise.
A l'étude, les Titres restaurant (mini 1 salarié)
- Tickets restaurant ou chèques déjeuner. Quand le moindre sandwich + boisson avoisine les 6€ ca peut jouer. On peut toujours se préparer à manger la veille et amener le tuperware...
Je l'ai fait, tout comme manger tous les jours à la brasserie du coin. Sur la durée c'est quand même pas mal de pouvoir varier & choisir !
Un autre avantage à envisager le CESU préfinancé (même pour les entreprises sans salariés) qui permet de financer des dépenses personnelles d'employés de maison (plus d'infos sur le site service à la personne).
Il permet entre autre de réduire son bénéfice imposable. (voir RF Conseil #199 - Juil Aout 08)
Autres avantages ponctuels
Ensuite il faut voir, les Tickets resto et les chèques déjeuner propose d'autres avantages (hotels, cadeaux, ...) à voir selon les circonstances et peut être un peu plus liés au "mérite".
J'envisage en parallèle de rémunérer avec un fixe + variable sur certains postes.
Les critères du variable restant à définir, sachant qu'il faut que l'activité de l'entreprise permette de le rendre attractif. Je dois rencontrer la co-dirigeante d'un cabinet conseil qui semble-t-il applique une formule intéressante. Je rédigerai une note en suivant.
Reste qu'il y a multe autres solutions, les financières que j'évoquais en début de note sans parler de celles qui touchent à la formation ou au DIF (pas encore mis le nez dedans)...Je dois aussi me renseigner sur le caractère "obligatoire" de ces avantages - généralement appliqués à tous les salariés - et du fait qu'il ne soit pas considérés comme "acquis" et que je puisse revenir dessus si la situation de petiteentreprise le nécessite.
Si vous avez des suggestions ou des commentaires sur ce qui se passe chez vous, allez-y de bon coeur !
v.