Du 4 juin au 20 juillet 2019 - Vernissage mardi 4 juin de 17h à 20h
Dans le premier espace de la galerie, vous pourrez découvrir une exposition collective et évolutive intitulée " À VENDRE ".
Titre évocateur sur notre rapport à l'oeuvre ...et à l'artiste.
La question est simplement posée : iriez-vous jusqu'à acheter une oeuvre ?
Nous travaillons au quotidien pour combattre les poncifs récurrents, ancrés dans la conscience collective.
Pour un trop grand nombre de personne, l'art contemporain n'est ni accessible intellectuellement ni financièrement !
Depuis 4 ans déjà, notre galerie se veut ouverte sur tous les médiums (dessin, photo, volume, peinture, ...) sans aucune hiérarchisation et avec une sélection artistique toujours exigeante et diverse. Nous accueillons tous les publics et ne cessons de transmettre notre passion pour l'art, auprès du collectionneur ou du simple " amateur ".
Plus que jamais notre discours insiste sur le fait que l'art est accessible au plus grand nombre et qu'il est un vecteur de lien social important. Par sa nature universelle, l'art questionne notre rapport au monde et enrichit notre patrimoine commun sans stigmatisation d'âge, de genre, d'origine ou encore de statut social.
Pour cette exposition, la sélection d'oeuvres des artistes que nous suivons et que nous promouvons depuis plus de quatre ans, sera accompagnée de cartels portant l'inscription " À VENDRE ". Sur ces derniers seront inscrit, en plus de tous les éléments qui présentent habituellement l'oeuvre, les émotions qu'elle peut procurer, l'importance et le plaisir de faire entrer l'art chez soi, et les multiples possibilités et facilités d'acquisitions.
Une fois de plus, nous espérons avec cette exposition changer la vision de l'art contemporain, faciliter son rayonnement dans tous lieux (privés, entreprises, institutions, ...) prouver qu'il est accessible intellectuellement et financièrement à tous.
Dans le second espace, nous vous proposons l'exposition " PA[o]N ! " d'Anne Saligan.
L'homophonie entre le bruit de l'arme destructrice et l'animal symbole d'immortalité (au Moyen-Âge en Occident) et d'incorruptibilité de l'âme et de dualité psychique de l'homme (au Moyen-Orient) a servi de base aux recherches de l'artiste.
Elle y représente ainsi sur la même toile des images d'exécutions (dont le flux sur les écrans est devenu si abondant et presque " banal " aujourd'hui) et du sublime oiseau, ce dernier étant traité notamment comme un motif de tapisserie.
Le raffinement esthétique côtoie donc ici le plus cruel de nos actes, comme pour rappeler à nos consciences l'équilibre précaire de notre existence.
Nous sommes intimement faits de lumière et d'ombre, le traitement en diptyque et la dualité fusain noir - peinture nous le rappelle constamment dans ce travail inoubliable...
N5 GALERIE, 5 rue Sainte Anne 34000 Montpellier Tél : 09 81 05 39 75 du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30