Magazine Culture

Montpellier | Exposition « Allégories Urbaines – Les Gardiennes” de Cédric Matet

Publié le 30 mai 2019 par Idherault.tv @ebola34

du 5 juin au 1er septembre 2019, à l'espace Dominique Bagouet

Vernissage le mardi 4 juin 2019 de 18:00 à 21:00

La Ville de Montpellier présente l'exposition " Allégories Urbaines - Les gardiennes " de Cédric Matet, du 5 juin au 1er septembre 2019, à l'espace Dominique Bagouet.

Depuis plusieurs années, Cédric Matet développe un projet fleuve autour des villes méditerranéennes, qu'il photographie et illustre de figures allégoriques, de compositions plastiques et graphiques. Après Casablanca, Tétouan, et avant Beyrouth, il propose cet été une installation visuelle et sonore dressant un portrait personnel, sensible et intime de Montpellier. " Allégories urbaines. LES GARDIENNES " est l'aboutissement de son travail d'exploration de la ville, son histoire et son patrimoine, de ses rencontres et son immersion dans le tissu urbain. Entre portraits et perspectives architecturales, ses œuvres personnifient l'espace de la cité tel qu'il l'a ressenti en tant que plasticien, photographe, et urbaniste.

Au cœur d'une scénographie originale investissant la totalité de l'Espace Dominique Bagouet, l'exposition s'organise autour de sept allégories, sept cariatides, inspirées par des femmes rencontrées par l'artiste au gré de ses recherches, et choisies pour leurs actions et leur place respective sur le territoire de la ville. Le point commun entre elles, qu'elles soient avocate, médecin, chercheuse, musicienne, architecte, entrepreneuse ou militante, c'est leur engagement. Elles n'héritent pas seulement d'un lieu mais elles agissent sur leur environnement et fabriquent leur terre. A travers leur langage respectif, professionnel, culturel et émotionnel, elles fabriquent leur ville, la réinventent et la protègent. Elles sont des citoyennes et les gardiennes de la cité.

" Je suis originaire de Sète et une partie de ma famille est de Montpellier. Travailler, représenter ces villes qui me sont si familières est à la fois enthousiasmant et représente un vrai défi. J'ai choisi sept femmes engagées qui m'ont raconté leur ville. J'ai déambulé dans la ville comme si je ne la connaissais pas. Je me suis perdu pour réenvisager la ville, la laisser me raconter son histoire. "

Cédric Matet

.

Espace Dominique Bagouet
Esplanade Charles-De-Gaulle, 34 000 Montpellier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine