Un 14-juillet explosif pour une Armée éteinte.

Publié le 14 juillet 2008 par Pensezbibi

Avant de s'arrêter sur le titre de la Une du JDD (" Un 14-juillet explosif" ), BiBi a regardé le cliché du Président syrien rigolard serrant la main d'un Petit Nikos figé et emprunté. Il s'est dit que finalement le Grand Bachar (El-Assad) a une tête plutôt sympathique, beaucoup plus sympathique que celle du Petit Nikos, un peu coincé et qui ressemble un peu à Laurent Gerra ( notre Président fait d'ailleurs beaucoup plus rire que l'humoriste).Veste de costume finement rayée, accroche-coeur à la boutonnière, il donne une poignée de main bizarre et peu convaincante. Cette photo sur le perron de l'Elysée est manifestement destinée aux journaux du Dimanche, en particulier celui du Frère Lagardère.
La Une est à dominante tricolore. Pour une fois, Roselyne Bachelot a abandonné son teint rose bébé : elle y est sérieuse, sous son meilleur profil, presque grave pour annoncer aux adolescents que " finie la Fête, la Rigolade et les beuveries ! - je vais m'occuper de vous ! " Il faut interdire, préserver une fois de plus notre Jeunesse contre les méfaits de l'alcool et du mauvais vin, la protéger contre elle-même. Il y a quelque temps, le JDD nous parlait des méfaits du portable jusque dans les cours de récré, des fichages-Rachida-Dati à propos de la Racaille organisée. Et voilà que le Discours de la Protection des Enfants de la Patrie continue.


L'Art et la Beauté, c'est peut-être par là qu'il faut trouver les meilleurs remparts contre ce Monde qui va à vau-l'eau. La Beauté, c'est La Baule et ses souvenirs (petit encart à droite), ce sont les Livres ( surtout celui de Justine Lévy, sorte de Carla-bis), les Festivals en France (Orange... pas l'Opérateur-ami mais la ville) et plus kitsch... le Tour de France ! ( N'oublions pas que le Petit Nikos aime la Grande Boucle et le vélo).
Le Grand Titre, donc : " Un 14-juillet explosif " .

Il dit la grogne de l'Armée. Mais on aurait tort de croire qu'il s'agit de débattre, de dialoguer avec " pour " et " contre ". Au contraire - temps actuels- on montre, on offre à la vue mais c'est pour mieux ligaturer le regard. Le JDD vient nous dire : " Regardez, il est fini le temps où les journaux taisaient les Secrets. Le JDD, lui, ne nie pas les bruits de l'Ombre, il ne fait pas le sourd devant ceux qu'autrefois on ne voulait pas entendre ! Il est là, juste et vrai, au coeur des évènements... Au JDD, on dit tout,on n'hésite pas à parler de tout, on fait même des Unes explosives ! Le Malaise dans l'Armée ? On ne nie pas, on en parle. La présence de Bachar ? On ne nie pas non plus, on écrit dessus etc... "

Mais c'est là que BiBi toussote et dévoile l'astuce manipulatoire car c'est là que l'explosif a sa mèche toute mouillée. Car : " comment en parle t-on de tout ça ? "
Au détour, cette phrase sur la Réforme de l'Armée relevée par BiBi : " La réorganisation des armées est nécessaire (...) Un chef " avoue " " que ce n'est plus tenable" . Un autre clame : " Payer moins d'hommes en leur donnant plus de moyens, c'est une bonne solution" , c'est " une bonne réforme " . Serrez les rangs ! Tout est dit !

Allez, cher Petit Nikos, un dernier petit mot d'amour et tout rentrera dans le rang. Le journaliste Lagardère se lâche : " L'Armée est une grande sentimentale : elle voudrait qu'on l'aime. et surtout qu'on le lui dise " . Finalement cette Réforme annoncée à coups de canons, ce n'est au final de l'article qu'une question de mots (d'amour!).

Le Petit Nikos est resté silencieux devant la Grande Muette. Pas désarmé du tout, BiBi lui suggère d'envoyer Carla à la tournée des popotes - comme autrefois Marylin sur les tréteaux de la Guerre de Corée -pour remonter le moral des troupes. BiBi trouve que c'est une excellente idée : il entend déjà la Chanteuse-Présidente pousser sa petite chanson : " I-looo-ve-youuu-Mister-Presi-dent ! Pou pou pi dooo wouah ! "