Après Google et Android, Microsoft a récemment décidé de mettre un terme à ses contacts avec Huawei. Une annonce qui fait suite à la publication par le président Trump d’un décret interdisant aux entreprises américaines de se fournir auprès de firmes de télécommunication chinoises.
La guerre économique qui oppose Washington et Pékin ne cesse de croître. Si Google et Android ont rapidement rompu toute collaboration avec des fournisseurs chinois de télécommunication, Microsoft est jusqu’ici resté silencieux. C’est donc le principal intéressé, la marque chinoise Huawei, qui a révélé au magazine The Information que Microsoft ne souhaitait plus commercialiser des licences Windows, notamment pour les ordinateurs Matebook de Huawei.
Tapie dans l’ombre, la multinationale informatique a d’ores et déjà retiré les ordinateurs de Huawei du Microsoft Store aux Etats-Unis. Des appareils haut de gamme reconnus pour leur puissance et leur qualité d’écran. La firme de Redmond ne fournira donc plus, jusqu’à présent, ni Windows 10 ni ses mises à jour aux appareils chinois. Une décision qui pourrait encore évoluer puisque le gouvernement américain a accordé trois mois à Huawei pour remédier au problème.