Magazine Société

En Guinée, le nouveau code civil adopté avec une modification de la loi sur le mariage

Publié le 30 mai 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Désormais, "Le mariage est soumis au régime de la monogamie pour tous les citoyens guinéens" (art. 281-1).

En Guinée, avec le nouveau code civil, la monogamie devient la règle. Sauf si le couple se prononce au moment de la célébration du mariage en faveur de la polygamie. En d’autres termes, le mari doit avoir l’accord de sa première épouse pour prendre d’autres femmes. La nouvelle loi limite le nombre de femmes à quatre. Et le mari doit se déterminer au moment du mariage. Sans quoi, le mariage est placé sous le régime de la monogamie.

L’article 282 ouvre droit au changement du régime du mariage "pour des raisons graves ayant le caractère de force majeure".

Chez les femmes, nombreuses apprécient la nouvelle loi. "Elle met en valeur le droit de la femme", disent-elles. D’autres restes perplexes ; elle conduirait les hommes à commettre l’adultère et à propager des maladies. Chez les hommes, la majorité est polygame. Et la loi est mal vue. Surtout qu’elle "n’est pas conforme aux coutumes et à l’islam", la religion de la majorité, accordant à l’homme jusqu’à quatre femmes.

En Guinée, "les femmes non mariées sont les plus nombreuses". Le régime de la monogamie a pour conséquences "le célibat, l’adultère, la débauche et la prostitution", commente t-on souvent.

Autre réalité ignorée par les députés : le mariage est aussi souvent célébré selon la coutume et non devant l’officier de l’Etat civil.

"Les députés doivent revoir cette loi", dit Sacko Ibrahima Sory. Et l’enseignant Bangoura Ibrahima Kalil "demande au président de la République de ne pas promulguer le nouveau code civil".

Elle n’est pas forcément là où l’attendaient certains. Les premiers résultats des élections européennes tombent peu à peu pour ceux qui ont évidemment commencé à voter dès ce vendredi... ...Et les vainqueurs sont… les Travaillistes! Enfin, les... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ Si le scrutin du 26 mai 2019 a été marqué par la première position "attendue" du Rassemblemen... Podcast (2.13 Mo) Elle n’est pas forcément là où l’attendaient certains. Les premiers résultats des élection... Quelques jours avant un scrutin qui va certainement bouleverser le paysage politique britannique... A chacun sa façon de fêter l'anniversaire du retrait des Etats-Unis de la Convention de Vienne. Le... Après de nombreuses polémiques et maladresses, la campagne de LREM est lancée pour reprendre les... Né avec une cuillère en argent ! Le "royal baby" a enfin un prénom : Archibald Harrison. Prénom... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine