Google aurait enfin trouvé le moyen d'asphyxier les bloqueurs de publicités sur Chrome. Via sa nouvelle série d'API Manifest (V3), la compagnie souhaite remplacer l'API webRequest utilisée par ces extensions pour filtrer les contenus publicitaires par une API plus restrictive, la Declarative NetRequest.
La particularité de cette dernière est qu'elle regorge de limitations. En particulier, les extensions AdBlock se verraient privées d'une énorme partie de leurs fonctionnalités de blocage.
Google Chrome et sa longue lutte contre les bloqueurs de publicités
Les extensions peuvent établir leurs limitations lors de l 'installation, puis lors de l'utilisation, en suivant un nombre de règles définies par l'API Google. Le nombre de règles en vigueur sous l'API actuelle est de 30000 à l'installation, puis 5000. Google a annoncé, cependant : "Nous voulons augmenter ces valeurs mais nous ne les révélerons pas tant que nous n'aurons pas effectué des tests de performance." En clair, en vertu du Manifest V3, les bloqueurs de publicités auront bientôt une marge de manoeuvre beaucoup, beaucoup plus restreinte.
Comme l'explique 9to5Google, les extensions Adblock mettaient à profit les fonctionnalités de la précédente API pour barrer la route des publicités avant même leur téléchargement. Cela permettait entre autres d'éviter les pop-ups intempestifs, les vidéos jouant automatiquement et les écrans surchargés de banières en tous genres.
Seule exception : les entreprises, qui pourront continuer de restreindre le contenu auquel les employés peuvent accéder. Le grand public devra quant à lui se tourner vers des méthodes payantes comme AdBlock Plus, qui ne reposent pas sur les API.