Quelques remarques, interrogations, réflexions de ces derniers jours...
-
On va vendre aux enchères des morceaux du Concorde (ou, pour être encore plus précis, le concorde par morceaux). Vous savez, cet avion très très rapide et très très polluant... maintenant, il va aller polluer les maisons de pauvres gens qui n'en ont pas besoin... (qui a besoin d'un train d'atterrissage ou d'une assiette en porcelaine dépareillée? )
En m'ennuyant dans les embouteillages, à Rennes, il y a quelques temps... J'ai eu le temps de lire le tout petit panneau, écrit derrière un gros camion très sobre et très propre et qui disait à peu près ceci : « matières contagieuses, prévenir les autorités sanitaires en cas de fuite ou d'accident ». J'aimerais bien savoir quel genre de matière contagieuse se trimballe sur nos route comme ça, dans de simples camions... et quelles garanties il y a, justement, qu'une fuite ou un accident ne se produise pas... Si quelqu'un a des infos...?
Je voudrais aussi aussi qu'on m'explique pourquoi, à l'heure actuelle, on construit encore en France, des routes, des autoroutes et autres quatre voies... alors que le pétrole n'a pas fini d'augmenter (en coût) et de baisser (en production) et que selon toute vraisemblance l'ère de la voiture individuelle touche à sa fin... Ne serait-il pas plus judicieux de réhabiliter les voies ferrées, les gares, de remettre en route des services publics qui s'effritent en faisant rouler des bus, des trams, des autocars...? On me dira, ça coûte cher... et les routes, ça ne coûte pas cher peut-être ???
Base élèves... Vous en avez peut-être entendu parler, sinon, il n'est pas encore complètement trop tard pour s'informer... (plein de sites passionnants sur internet) et encore moins pour signer en ligne la pétition pour son retrait http://www.petitiononline.com/correso/petition.html, (le site est en anglais parce que c'était un site gratuit... Vous ne recevrez pas de demande de confirmation de votre signature comme les sites français, ils demandent au contraire d'annuler si on a changé d'avis lors du mail d'accusé-réception. Ce sont des anglais, ils roulent à gauche...) Pour en dire juste deux mots, il s'agit d'un projet visant à enregistrer tous les élèves de primaire dans un fichier national basé à Orléans (il me semble) sous couvert de simplification du travail administratif. En vérité, même si cet argument n'est pas totalement aberrant, les informations demandées, qui sont pour l'instant pour certaines d'entre elles facultatives (mais pour combien de temps ?) sont très intrusives. Cela va de la nationalité (obligatoire... et pratique pour repérer les enfants illégaux et venir les cueillir à la sortie de l'école) à la langue parlée à la maison, des difficultés scolaires aux suivis psychologiques, sociaux etc... ) Bel outil en vérité !!! Et passablement dangereux par les temps qui courent... Sans compter que les croisements de fichiers - pour l'instant interdits – pourront s'avérer fructueux... (par exemple, la caf pourra constater qu'un enfant est très absent... et retirer les allocations... super !)
Ce sera tout pour ce soir, c'est déjà assez déprimant comme ça !