Jeunes artistes en Europe, fondation Cartier

Publié le 29 mai 2019 par Doudonleblog

Mon mois de mai 2019 a été marqué par cette visite à Paris, à la fondation Cartier, de l’exposition « Jeunes artistes en Europe ». (jusqu’au 16 juin)

Un formidable travail de l’équipe de cette fondation Cartier qui, après un premier « tri » d’au moins 1000 jeunes créateurs, est partie à la recherche d’une sélection d’artistes dans 29 pays. Ils en ont vu 200 et ont fini par en garder 21, assez représentatifs des tendances de l’art jeune actuel.

C’est forcément un choix. On peut critiquer. Mais moi je trouve cette initiative formidable.

Leurs pays d’origine, à tous ces jeunes, né en gros entre 1980 et 1990, sont Portugal, Danemark, Russie, Italie, Pologne Angleterre, Grèce etc (France un peu aussi!!!). Beaucoup vivent ailleurs dans le monde. S’il faut retenir des fils rouges reliant tous leurs travaux ici présentés, je dirais une attache forte au passé, un besoin de rassembler des morceaux et une présence solide aux temps actuels.

Evgeny Antufiev (Russie)

Le passé? Les références à autrefois sont nombreuses. Marion Verboom (France) s’inspire des colonnes grecques, des pyramides égyptiennes ou des temples incas…Evgeny Antufiev (Russie) convoque les civilisations anciennes, celles des Scythes, étrusques, égyptiens… Nika Kutateladze (Géorgie) reconstruit de vielles maisons abandonnées de son pays…Kostas Lambridis (Grèce) s’intéresse à l’art décoratif du XVIIIème siècle florentin…

Kostas Lambridis (Grèce) « The Elemental Cabinet »

Des morceaux? Pas mal d’oeuvres sont constituées de fragments rassemblés. Des mélanges de matériaux et de styles disparates, des associations de pièces… Ou même des figures hybrides, comme celles de Georges Rouy ( peintre anglais). Pour Raphaela Vogel (Allemagne) ce sont des peaux de bêtes constituées de différents morceaux de cuir peints. Pour Alexandros Vasmoulakis, ce sont des collages géants. Pour Hendrickje Schimmel (Pays Bas), des patchworks pour créer des vêtements.

Raphaela Vogel (Allemagne)

Les temps modernes? L’esthétique est très contemporaine. Et les préoccupations d’actualité. Le recyclage, bien sûr: Andrea Trimarchi et Sione Farresin (Italie) inventent un beau design fait d’ objets récupérés. Kris Lemsalu (Estonie) place aussi des objets récupérés dans ses sculptures et installations. Mais ces jeunes artistes portent également une réflexion sur les grandes problématiques d’aujourd’hui, souvent touchante et profonde.

Cliquer sur les visuels pour agrandir