Le coupeur de roseaux - J. Tanizaki
Tanizaki, Junichirô, Le coupeur de roseaux, Ed Gallimard, coll Folio 2, 2003, 119p.
4ème de couverture: Lors d'une promenade autour d'un ancien palais impérial, le sanctuaire de Minase, le narrateur rencontre un homme étrange.
Est-ce un fantôme, un esprit qui hante les lieux ? Celui-ci lui offre du saké et lui raconte l'histoire de la belle O-Yû, perverse et inaccessible...
Mon avis: pas mal. Inspiré d'un conte japonais, ce petit roman nous emmène dans un univers doux, poétique. Un homme décide de se promener pour contempler la lune et de s'asseoir près d'un fleuve pour se laisser aller à ses méditations embuées de saké. Il rencontre un homme étrange qui lui raconte une histoire singulière, celle de la belle et mystérieuse O-Yû. Le lecteur est alors plongé dans un intrigue sentimentale contrariée par les usages sociaux et les principes moraux en cours à cette époque.
Ce petit roman est très agréable à lire. L'écriture est fine, une douce poésie s'élève de l'histoire contée par l'homme, on entre pendant une centaine de pages dans une sorte de volupté, de douceur qui nous envahit.
J'ai découvert cet auteur avec ce petit roman qui donne envie de se plonger un peu plus dans l'oeuvre de ce romancier.