Les phénomènes météorologiques extrêmes sont déjà plus intenses depuis plusieurs années. Les cyclones et ouragans pourraient encore se démultiplier et se renforcer avec tous les risques sanitaires et environnementaux que ça engagerait dans le monde. De plus, le réchauffement global de la planète générera des périodes de froid polaire dont l’Europe sera impactée. Bien sûr il aura comme conséquence du réchauffement des étés plus chauds voir plus long avec de nouvelles régions de la planète qui deviendront difficilement vivables par rapport à aujourd’hui.
Les individus fragiles comme les bébés, les personnes âgés ou atteints de certaines affections sont les premières victimes potentielles de ces hausses de températures. On sait aussi que la pollution aux particules fines augmente les risques de morts prématurés de cette partie de la population. En France, cette pollution qui serait générée en grande partie par des énergies carbonées comme le diesel ferait déjà 48 000 morts par an, particulièrement dans des zones urbaines.
Les conséquences du dérèglement sont encore nombreuses : augmentation de la fréquence des feux de forêt, démultiplication des réfugiés climatiques et de l’extrême pauvreté dans le monde, recrudescence des maladies, risque de pandémies, disparition d’espèces ou de populations animales et l’acidification des océans.
Des impacts phénoménaux aux conséquences à la fois économiques et sociaux résulteraient donc de tels changements et le monde connaîtrait sans nul doute avec cela une augmentation importante des conflits armés. Selon certains scientifiques, si les sociétés ne s’engagent pas dans une réelle transition écologique rapidement elles pourraient même connaître un effondrement qui enverrait celles et ceux qui arriveraient à s’y adapter à une vie plus rudimentaire.
Elle n’est pas forcément là où l’attendaient certains. Les premiers résultats des élections européennes tombent peu à peu pour ceux qui ont évidemment commencé à voter dès ce vendredi... ...Et les vainqueurs sont… les Travaillistes! Enfin, les...