SpaceX : les 60 satellites Starlink capturés en vidéo

Publié le 28 mai 2019 par _nicolas @BranchezVous

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs points lumineux ont été identifiés dans le ciel. Pas des avions et encore moins des OVNIS, comme certains témoins l'ont pensé, mais simplement les premiers satellites déployés par SpaceX, la société de l'homme le plus riche du monde, Elon Musk. L'entreprise a, il y a quelques jours, lancé avec succès plusieurs de ses satellites Starlink en orbite autour de notre chère planète. Et ce n'est que le début.

Une vidéo virale capturée par un astronaute amateur

Tôt dans la semaine, le Dr Marco Langbroek, grand passionné d'astronomie, n'a pas caché son enthousiasme face au grand projet initié par Elon Musk. D'ailleurs, il a même réussi à calculer la trajectoire exacte de ces satellites quelques heures après le lancement officiel. Et ce n'est pas une affirmation dans l'air qu'a fait cet astronaute amateur, originaire des Pays-Bas. Pour cause, c'est à partir de ses calculs qu'il a pu capturer le phénomène par vidéo.

VIDEO! Prepare to be mind-blown!
The train of@SpaceX #Starlink satellites passing over Leiden, the Netherlands, some 25 minutes ago. Camera: WATEC 902H with Canon FD 1.8/50 mm lens. I was shouting when they entered FOV!@elonmusk https://t.co/xChLDH32uk

- Dr Marco Langbroek (@Marco_Langbroek) 24 mai 2019

Grâce à sa petite caméra de surveillance, une WATECC 902H et un objectif CANON FD 1,8/50 mm, il a offert à tout internet un spectacle qui restera à jamais gravé, à quelques centaines de kilomètres d'altitude de la Terre.

Et ce n'est que le début pour les satellites Starlink

Ce spectacle est certainement le premier d'une très longue série. La raison ? Elon Musk a plusieurs grandes ambitions à concrétiser pour les prochaines années. Par exemple, ce dernier a fortement l'intention de démocratiser les voyages touristiques dans l'espace. Et même si cette décision lui a valu des moqueries, notamment de son concurrent de toujours, rien ne l'arrête.

Ce lancement des soixante engins spatiaux n'est également qu'une infime partie de son projet, car à terme, il compte envoyer 12 000 satellites Starlink en orbite d'ici quelques années. L'objectif étant d'améliorer la connectivité internet partout dans le monde et permettre aux pays qui en sont dépourvus d'y avoir accès.