Toolib facilite les déplacements des personnes en situation de handicap et en perte d'autonomie. Elle sera mise en service dans le courant de l'année 2019.
Développée par une start-up dijonnaise, Toolib se trouve à mi-chemin entre Airbnb et Blablacar. L'idée ? Mettre en relation les particuliers pour la location de logements, matériel, voitures adaptées, mais aussi pour des trajets de co-voiturage bon marché.
Comment ça marche ?
Pour les trois co-fondateurs (Vincent Moalic, Guillaume Boulaton et Davy Ferreira), il est important que l'application soit très simple d'utilisation. Tout d'abord l'inscription est gratuite. Ensuite, il n'y a qu'à décrire ses besoins ou son handicap et à spécifier les dates et le lieu de destination. Une fois cela fait, l'application propose des logements, du matériel, des véhicules ou encore des services adaptés dans un périmètre correspondant.
En test avant le lancement officiel
Courant Juin, Toolib va être testée dans la région de Semur-en-Auxois où la population est vieillissante. En effet, d'après une enquête faite par le Centre social de la ville, le Semurois comptera 38% d'habitants de 60 ans et plus d'ici 2028 et 18% de 75 ans et plus.
Vainqueur du concours de la " Jeune Entreprise Exemplaire " en 2017 et Lauréate du prix des Élanceurs de La Poste de Bourgogne Franche-Comté, Toolib semble avoir un bel avenir. Le lancement à l'échelle nationale est prévu courant 2019 et un développement européen est déjà envisagé.