Après Steven Klein pour le calendrier 2008, c’est donc un autre photographe de mode de renommée mondiale qui va s’attaquer à ce qui est maintenant devenu l’un des calendriers masculins les plus célèbres de la planète.
Peter Lindbergh, de son vrai nom Peter Brodbeck, est né en 1944 en Allemagne. Il est devenu photographe en 1971 et s’est établi à Paris en 1978. Il se consacre alors à la photographie des défilés de haute-couture. Au tournant des années 1990, ses photos de mannequins tels que Christy Turlington, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Stephanie Seymour provoque l’engouement public pour les top-models.
Peter Lindbergh est aussi, avec Herb Ritts, l’un des photographes attitrés des campagnes publicitaires des sous-vêtements Calvin Klein. Ainsi, l’acteur franc-béninois Djimon Hounsou s’est vu photographié par Lindbergh lors d’une campagne récente (photo plus haut). Devant le résultat, cela présage bien pour nos Dieux du Stade !
En France, un des derniers projets de Peter Lindbergh fut un autre calendrier : celui des Miss France 2008, posant l’association ELA (dont le parrain est Zinédine Zidane). Ce calendrier avait été salué en 2007 pour son bon goût, son naturel et sa capacité à capturer la beauté des Miss.
Crédits photos : Peter Lindbergh; son site internet : http://www.peterlindbergh.net