Versailles of the dead T01 de Kumiko Suekane

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete


France, 18e siècle, juste avant la Révolution française. Marie Antoinette, a été fiancée à Louis XVI et doit devenir la prochaine reine de France. Malheureusement, sur la route qui la mène à Versailles, sa voiture est attaquée par un groupe de zombies. Son frère jumeau, Albert, est le seul survivant. Albert décide de prendre la place de sa sœur. Une nuit, deux silhouettes se faufilent, dague à la main, dans la chambre à coucher de " la nouvelle venue " à la cour. Sauf que leur cible leur oppose une résistance farouche et... surnaturelle...

Le titre, la couverture, le résumé, tout me tentait dans ce manga ! Avec un titre pareil, on sait que l'auteur va prendre autant de risque que de culot et selon la manière dont il va l'amener ce sera soit un méga top soit un super flop !
Je ne vous fais pas languir plus longtemps, dans mon cas ce fut un méga top ! J'ai adoré, surkiffé et je pourrais vous balancer encore tout un tas de superlatifs pompeux et inexistants pour vous dire à quel point Versailles of the dead c'est de la bombe !

Si vous n'êtes pas frileux, que vous aimez autant les zombies que l'histoire de France, vous allez vous régaler. En plus de ça, et pour ne rien gâcher, nous retrouvons Kumiko Suekane aux commandes de ce titre au contexte atypique ! J'adore cette mangaka de tout mon cœur, et une nouvelle fois, elle ne déroge pas à la règle. Elle sait parfaitement utiliser des faits réels pour les transformer et leur donner une saveur propre et addictive ! Je l'ai connue avant tout avec les titres Blood+A et Charisma. Deux coups de cœur et une nouvelle fois elle ne me déçoit absolument pas !

Le récit commence à l'arrivée de Marie-Antoinette et de son frère jumeau (et doublure) - oui, vous ne rêvez pas, ici, celle qui a fini par perdre la tête a un frère... et pourquoi pas, après tout ^^ - près de la frontière française. Vous ne le savez sans doute pas, mais je suis une grande fan du film Shaun of the Dead et du manga . Impossible pour moi de ne pas comparer et franchement, j'ai trouvé le principe excellent.

Donc, Marie-Antoinette va être attaquée par des zombies. Seul Albert son jumeau s'en sort et c'est lui qui arrivera à Versailles. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il s'agit là d'un complot diabolique fomenté par la comtesse Du Barry (ici, elle est encore plus complotisme que dans la réalité, mais passons). Que ce soit Louis XV ou son petit-fils, tous accepteront la situation bon gré mal gré pour ne pas risquer une guerre avec l'Autriche.

Bon, si les faits historiques sont respectés dans les grandes lignes, toute la partie avec les zombies est quant à elle bien amenée. On pourrait presque croire que l'Histoire s'est vraiment passée ainsi. Mon seul bémol sera cette zone de flou qui persiste sur le comment du pourquoi. J'espère qu'on en saura plus dans les prochains volumes. Et sinon le graphisme est superbe avec un découpage des vignettes bien maîtrisé et qui rend vivant le récit. J'adore ! J'aime également Albert, le héros qui n'a pas froid aux yeux, mais qui semble avoir beaucoup de mystères et les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Bref, Versailles of the dead avait l'air sympa vu comme ça, mais en fait il est vraiment top ! Je me suis régalée et j'attends la suite avec impatience.

Les dessins, le style et le culot d'avoir mis une histoire de Zombie au XVIIIe siècle et la liberté prise. 😐 On aime : On aime moins : Certaines zones d'ombre comme d'où viennent ces zombies. Ils tombent un peu comme un cheveu sur la soupe.

Acheter ce livre sur Amazon