La saison 2007-2008 s’est achevée et une partie de l’histoire du Stade Français Paris également. L’année 2007 avait déjà marqué un tournant de la récente histoire stadiste avec l’arrêt de Mike James et le départ de David Auradou notamment. Cette saison, une nouvelle vague de joueurs quitte le Stade Français ou raccroche les crampons.
Le 17 avril dernier, l’un des piliers les plus capés de l’équipe de France (69 sélections) annonçait l’arrêt de sa carrière. Pieter De Villiers a donc mis fin à une histoire de 12 années passées dans le club de la capitale, récoltant au passage 5 titres de Champion de France.
Depuis, Christophe Dominici et Boela Du Plooy ont également raccroché les crampons. L’ailier est une des figures emblématiques de la formation de Max Guazzini. Arrivé en 1997, l’international aux 65 sélections a été de toutes les campagnes victorieuses du Stade Français, inscrivant de très nombreux essais grâce à sa pointe de vitesse.
Un relais à assurer
L’histoire de Boela Du Plooy à Paris est plus courte. En 3 saisons, le temps de glaner un Bouclier, le Sud-Africain a beaucoup apporté au pack stadiste. Bon dans les airs et dur au combat, il a choisi d’arrêter le rugby alors qu’il n’est âgé que de 31 ans. Il ne faut pas oublier le jeune Cliff Milton auteur d’une très belle saison sous la tunique parisienne avant de s’engager dans l’armée.
Sur le banc, une autre page se tourne, celle de l’ère Fabien Galthié. Six saisons au club (avec une coupure en 2003-2004) dont quatre en tant qu’entraîneur, l’ancien demi de mêlée international a remporté deux Boucliers de Brennus et a conduit ses joueurs en 2005 en finale du Championnat de France de la Coupe d’Europe.
La prochaine saison sera celle du renouveau au Stade Français avec un nouveau staff et des joueurs qui devront prendre le relais des anciens partis