Gilles Gallo, avec IDCOOK, est un des tous premiers "papillons" à s'être posé sur INAKIS, témoin depuis début 2007 de la mise en place du projet de votre guide d'achat de produits et services "verts".
C'est donc avec plaisir que nous inaugurons avec lui notre rubrique du "Papillon à l'honneur", dont l'objectif est de vous faire découvrir comment et pourquoi les entrepreneurs passionnés et humanistes qui proposent les offres de produits et services que vous allez trouver sur INAKIS, les ont conçus ou dénichés... et surtout, parce que c'est à chaque fois une histoire personnelle, quel est le déclic qui les a conduit a devenir bon pour nous et pour la planète...
inakis :
Bonjour Gilles ! En quoi consiste ton activité commerciale ?
Gilles Gallo :
IDCOOK conçoit et commercialise des solutions solaires notamment dans la cuisson solaire.
inakis :
Quel est ton produit le plus populaire ? Pourquoi à ton avis ?
GG :
Les fours et cuiseurs solaires, surtout notre dernier four solaire le sun cook 200, qui est facile à transporter et prêt à l'utilisation, c'est un four qui permet de rendre plus populaire la cuisson solaire.
inakis :Qu'est-ce qui fait que ton entreprise est bonne pour nous et pour la planète ?
GG :Le projet de l'entreprise est de promouvoir la connaissance de la cuisson solaire. Nous développons autant des fours pour les pays en voie de développement que pour les pays occidentaux.Les avantages sont en effet nombreux : - pas de dégagement de CO2 à l'utilisation - énergie disponible, gratuite et renouvelable - respect du goût des aliments.
inakis :Comment as-tu démarré et en es-tu venu là ?
GG :Apres un licenciement en tant que responsable financier d'une start up, je suis parti en Afrique quelques mois pour me ressourcer et trouver une autre idée du travail. Sur place, le manque de bois et le coût tres élevé de cette ressource m'a fait prendre conscience de ce besoin : il faut réaliser que 2 milliards de personnes cuisinent au feu de bois sur terre !...
Un ami m'avait parlé de la cuisson solaire il y a une dizaine d'année, en me disant "tu devrais arrêter de mettre ton savoir faire au service de la finance et plutôt developper des fours solaires"...
inakis :Quels sont les difficultés ou challenges que tu as rencontrés et surmontés pour rester toujours « bon pour nous et pour la planète » ?
GG :Garder une éthique et malgré toutes les péripéties de la création d'entreprise, ne pas perdre le fil de mon objectif.
inakis :Quel est le moment où la période que tu as préféré dans ton activité (ton meilleur souvenir, le moment fort...) ?
GG :Tous jusqu'à aujourd'hui.
inakis :Quel est le signe le plus positif en matière de développement durable que tu aies vu récemment ?
GG :Que même des gros distributeurs nationaux commence à étre intéressés par la cuisine solaire alors qu il y a encore 4 ans l'ADEME me répondait que ce concept ne les intéressait pas, ce n'était pas assez "Mass Market"...
inakis :Quel conseil donnerais-tu à des entrepreneurs qui démarrent dans une activité bonne pour nous et pour la planète ?
GG :D'être passionné et de savoir s'entourer.
inakis :Quels sont tes projets de développement (durable...) ?
GG :Nous concevons 3 nouveaux fours solaires pour l'année 2008.
inakis :Quel est le produit ou service bon pour nous et pour la planète dont tu ne peux plus te passer ?
GG :
Mon briquet solaire :-) Fumer nuit à la santé mais fumer la nuit c'est pas possible.
inakis ::oD Merci Gilles !