Les rois de la nuit

Par Maudsoulat
Quand on arrive dans la salle et qu'on regarde les bandes-annonces, on connait de suite la cible du film... Fans de Marvel, de films d'actions et de gros calibres qui réduisent en miettes des voitures pas très Grenelle, on s'adresse à vous. Alors du coup, moi la trentenaire romantico-intello-midinette de base, je commence à avoir un peu peur. Ils m'ont appâté avec Hugh Laurie alors bon, je me dis, voyons voir ce que donne ce polar "Au bout de la nuit".
Et j'en ressors ravie, un peu secouée mais ravie. Il faut dire que le scénario est signé James Ellroy, ce qui est en soi gage de qualité. Distribution efficace : Keanu Reeves est parfait en super flic dont on ne sait s'il est bon ou méchant, Forest Whitaker excèle en big boss un peu trop complaisant avec ses hommes et Hugh Laurie est un Mr Propre des boeuf-carottes très efficace.
Ce qui frappe surtout dans ce film, c'est l'extrême réalisme de la réalisation de David Ayer (scénariste de S.W.A.T, ceci explique cela) et l'anti-manichéisme du film. Une plongée dans la violence gratuite de Los Angeles, ses ghettos et ses rapports tendus entre flics intègres et flics de la pègre.
Un film à aller voir pour plein de bonnes raisons, donc.
Voici en cadeau un petit extrait :

AU BOUT DE LA NUIT EXTRAIT n°4 VOST
envoyé par Lesrenards