Palouza, entremet au lait ( Algérie )

Par Celine

La Palouza est une préparation mi crème-mi flan d'origine algérienne mais que l'on retrouve également dans les pays du Moyen Orient, Liban, Turquie etc ... sous le nom de Mhalbi, Mouhalabieh ... A noter cependant, que le Mhalbi en Algérie est plutot une sorte de riz au lait très onctueux et crémeux préparé à base de riz concassé.

Mais revenons à la Palouza, c'est une crème à base de lait parfumée à l'eau de rose ( ou de fleur d'oranger ), au gout fleuri et délicat en bouche, épaissi à la maïzena et décoré de fruits secs concassés tels que amandes grillées, pistaches ou pignons, absolument délicieuse, très fraiche et légère. Elle est également servie traditionnellement sur les tables ramadanesque au même titre que Mhalbi cité plus haut.

La garniture de fruits secs qui ornent la Palouza peut etre remplacé par des petites lignes de cannelle moulue déposé harmonieusement sur l'entremet.

D'après la recette du livre " La cuisine algérienne " de Josette Badache-Dellidj


Pour 4 à 8 coupelles :
1 L. de lait entier
4 CS de Maïzena ( fécule de maïs )
6 CS de sucre
1 à 2 CS d'eau de rose ou d'eau de fleur d'oranger

Décoration : fruits secs concassés ( amandes, pistaches ... ) ou un trait de cannelle.
NOTE : Plus les cuillèrées de maïzena sont bombées, plus le flan sera épais; à vous de juger donc selon la consistance désirée de votre préparation.

Dans une casserole, mélanger le sucre avec la maïzena puis ajouter petit à petit le lait en fouettant et terminer avec l'eau de rose ou de fleur d'oranger.
Porter sur le feu plutot doux et mélanger sans cesse jusqu'à épaississement et petits bouillonnements. La crème devra être légère et veloutée, elle devra napper la spatule.
Retirer du feu.
Verser la crème dans des ramequins ou coupelles. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au minimum 2h; au mieux une nuit.
Avant de servir, décorer d'amandes concassées grillées, de pistaches ou de petites lignes de cannelle.
Servir très frais.