BMW dévoile la nouvelle série 1.
Sans surprise, la nouvelle série 1 adopte la plateforme transversale commune aux séries 2. Exit donc les 6 cylindres longitudinaux et à la propulsion, place aux 3 et 4 cylindres transversaux et à la traction. Les dimensions ne changent pas fondamentalement le gabarit:
L'attention des passionnés ira naturellement vers la nouvelle M135i xDrive qui hérite du même 4 cylindres turbo de 1998 cm3 que le X2 M35i et les MINI Clubman/Countryman JCW. Il développe 450 Nm de 1750 à 4500 t/min et sa puissance culmine à 306 chevaux de 4500 à 6250 t/min. Le poids DIN diminue de 15 kg à 1525 kg. La M135i chausse du 18″ en série, 19″ en option.
La transmission reste confiée à une boîte Steptronic à 8 rapports. La transmission xDrive règle la répartition du couple entre les trains jusqu'à une répartition avant/arrière de 50:50 lorsque le différentiel central est bloqué. En complément à la transmission xDrive, la M135i xDrive reçoit un différentiel autobloquant Torsen.
La M135i xDrive reçoit de série un système Active Sound Design (ASD) qui amplifie et module le son du moteur pour un rendu un sportif à l'intérieur sans nuisances à l'extérieur. BMW revendique le 0-100 km/h en 4.8s, 4.7s avec le avec le pack M Performance qui sera disponible à partir de Novembre 2019. La consommation normalisée est de 6.8 à 7.1 L/100km selon la monte pneumatique, soit 155 à 162 g/km d'émissions de CO2.
La logique de gestion des boîtes à double embrayage (DCT7) ou automatique (A8) utilise les données de la navigation si la série 1 en est équipée. Des changements de rapport inutiles sont évités dans les succssions de virages, la boîte rétrograde lorsque la voiture s'approche d'un ralentissement, et applique le coasting et le stop-start selon la situation.