Magazine Environnement

L'arrosage au jardin l'été : quand et combien

Publié le 27 mai 2019 par Brunetisa

L'arrosage au jardin l'été : quand et combien

Comme les météorologistes prévoient un été relativement chaud et peu de pluie pour cette année, il est important de bien gérer son arrosage au jardin.

Alors, bien sûr vous pouvez choisir de ne pas arroser et de laisser les plantes se débrouiller seules, mais cette solution n'est pas possible si, comme moi, vous dépendez de votre jardin pour vous nourrir.

Mais, tout d'abord, n'oubliez pas qu'un bon paillage limite l'évaporation de l'eau et garde les plantes au frais plus longtemps. Une petite précision toutefois, pour que cela soit efficace, il faut pailler sur sol humide. Si votre sol est trop sec, arrosez-le abondamment avant de pailler.

Ombrager le sol permet également de diminuer l'évaporation d'environ 60 %.

De plus, un sol riche en humus retiendra l'eau plus facilement. L'humus fera office d'éponge, il se gorgera d'eau et la restituera doucement ensuite.

Autre précision, ce n'est pas la plante que l'on arrose mais le sol. Et, c'est cette eau dans le sol que viendront puiser les racines de la plante. D'ailleurs, en règle générale les plantes n'aiment pas que l'on arrose leur feuillage, les seules à faire exception sont les brassicacées.

Quel est le meilleur moment pour arroser ?

Il faut arroser les plantes en fin d'après-midi, quand la chaleur du jour commence à diminuer, En plein été cela correspond à peut-près à 2 heures avant le coucher du soleil mais c'est beaucoup plus tôt par temps nuageux ou l'hiver (tout dépend de votre région).
L'eau de votre cuve ou de votre tuyau à le temps de se réchauffer et n'arrive pas trop froide aux racines. Celles-ci ont le temps d'absorber l'eau avant la fraîcheur de la nuit.
Les plantes grandissent en grande partie la nuit, elle bénéficie donc ainsi de l'eau dont elles ont besoin.
En arrosant le matin, une bonne partie de l'eau contenue dans le sol va s'évaporer dans la journée sous l'action du soleil et de la chaleur.
Si vous arrosez trop tard le soir, l'eau n'aura pas suffisamment le temps de pénétrer dans le sol et l'humidité résiduelle sur les feuilles ou juste en dessous risquera de provoquer des maladies (mildiou, oïdium).


Quelle quantité d'eau apporter ?
Lorsque vous arrosez, le sol en surface devient brillant. Si vous arrêtez l'arrosage la brillance disparaît. Arrosez jusqu'à ce que cette brillance mette au moins une douzaine de secondes à s'effacer.

Quand arroser ?
Enfoncez un doigt dans le sol, (d'au moins 5 cm et plus si vous le pouvez) tant que vous avez une sensation d'humidité ce n'est pas la peine d'arroser.

Il vaut mieux n'arroser qu'une fois par semaine mais en apportant une bonne quantité d'eau, afin que les racines des plantes se développent en profondeur.

Pour les plantes à fruits comme les tomates, une fois que les fruits sont formés, il vaut mieux limiter les arrosages pour que les fruits aient plus de goûts (sinon ils ont tendance à avoir le goût d'eau).

Surveillez bien l'apport en eau dans la serre et si vous utilisez des carrés de culture ou des buttes. Si vous avez attendu trop longtemps, il est difficile d'obtenir à nouveau un sol suffisamment et uniformément humide ensuite.


Comment éviter la corvée d'arrosage ?

Vous pouvez utiliser des tuyaux et des goutteurs ou installer des tuyaux micro-poreux. Vous pouvez également poser des oyas (pots diffuseurs d'eau en argile microporeuse que l'on enterre aux pieds des plantes).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte