Chronique sur la maturité Instagram.
Si quelqu'un vous dit "Moby", il y a de fortes chances que vous pensiez "Dick".
Par référence au livre culte de d'Herman Melville.
Mais vous avez encore plus de raisons de penser au mot "pénis" en parlant de Moby, le musicien, depuis quelques semaines.
Le musicien techno, dont j'aime particulièrement la musique, me plaît moins au privé. Privé qu'il a récemment rendu public dans une autobiographie. Testant l'adage que "toute publicité est une bonne publicité" il s'est légèrement colorié différemment depuis quelques jours.
Dans ses mémoires, il prétend qu'il a été l'amoureux de Nathalie Portman quand il avait 33 ans et qu'elle en avait 20. Suite à une rencontre derrière la scène de l'un de ses spectacles.
Une autobiographie ou des mémoires sont généralement des oeuvres non fictives. Pas pour le musicien de 53 ans. Nathalie a confirmé que jamais n'a-t-elle été l'amoureuse du NewYorkais. Sa musique peut-être, pas l'Homme. Qui s'est ensuite confirmé homme avec le plus petit des "H" possible.
"J'ai été surprise d'entendre qu'il avait pensé que notre brève rencontre derrière la scène était une "relation amoureuse", alors qu'à mon souvenir, je me rappelle surtout d'un homme beaucoup plus vieux, plutôt "creepy" autour de moi" a-t-elle aussi dit.
De plus, elle n'avait pas 20 ans, mais plutôt 18. Un tout jeune 18 ans. Ça, Moby ne peut le nier. Il est né en 1965, elle est née en 1981. Ce n'est pas sur cette planète qu'il aurait eu 33 ans pendant qu'elle en aurait 20.
On serait d'abord porté à croire qu'un trentenaire, tentant de séduire une jeune fille de tout juste 20 ans serait...disons...plus ou moins pervers. On serait porté à croire qu'on ne se venterait pas d'une telle chose. Qu'on laisserait passer le sujet. Mais Moby a rajouté du ketchup et de la moutarde sur son hot dog. Il voulait que la planète entière sache qu'à 33 ans, il flirtait avec les filles qui venaient tout juste de finir l'école secondaire.
Mercredi dernier, il disait, (sur Instagram) qu'il avait récemment entendu vaguement parler, dans les commérages, que Nathalie Portman prétend n'avoir jamais été sa copine amoureuse. Que ça le rendait confus, car, bien entendu, ils sont sortis ensemble. Qu'il peinait à croire pourquoi elle voudrait représenter faussement la vérité et que ce qui est raconté dans son livre (qu'il a nommé pour qu'on puisse bien l'acheter) est bel et bien fidèle à la vérité.
Il n'en est pas resté là. Comme le menteur incertain de la crédulité de son public, il en a rajouté. Il publié une photo de lui et elle, la photo en tête de chronique, où il apparait en bedaine et elle, souriante, mais froide.
Les sourires confirment même plutôt le contraire de ce que Moby raconte.
Nathalie porte le sourire poli de la jeune fille qui ne veut pas offusquer un homme visiblement attiré par lui, mais qui ne l'intéresse pas, elle. En tout cas, pas comme ça. Le sourire de la jeune fille qui se fait dire par mon oncle "T'es ben rendue belle" après une grosse colle à Noël. Le sourire de Moby est pire. C'est celui du gars qui a peu pris de photos avec des belles filles et qui semble à la fois extraordinairement fier de penser qu'il pourra passer cette photo aux amis en leur racontant des bobards au sujet de la photo. Le sourire de Moby a aussi quelques chose de pervers, là où Nathalie semble penser vouloir être ailleurs.
Toujours peu confiant face à ses propres mensonges, il a rajouté: "Sincèrement, qu'est-ce que je devrais faire quand les gens ne croient pas à l'évidence et préfère croire les accusations? Elle ment. Et je reçois de menaces de mort de la part de ses fans qui ne me font pas de bien du tout. Ni pour ma santé mentale et physique, ni pour ma santé financière."
L'évidence? une photo?
Aucun de ses amis n'a pu confirmer qu'il avait déjà vu Moby avec lui.
Moby est aussi un homme assez seul. Ce qui le sert bien si il choisit d'inventer des choses.
Quelques heures plus tard, il a senti le besoin de rendre public des images plus saines. Il a envoyé une photo d'arbres dans une forêt, en disant: "Vous savez ce qui est bien? C'est que la nature se moque de tout ça. Attaquez-moi. Injuriez moi. Mentez sur moi. Pendant ce temps, je tenterai de sauver les animaux, et aiderai à faire en sorte que les humains ne détruisent pas la seule chose qui compte vraiment, notre chez nous, notre terre. Bye."
La carte écolo dans la valse émotive.
Le fait que Moby ne semble pas affecté par le fait qu'à 33 ans, il courtisait une jeune fille de 18 en dit long, en Amérique, sur la banalisation de la sexualisation des jeunes filles en société. On s'est souvent moqué de l'Europe qui nous présentait des films avec des couples où madame est une enfant, une belle enfant, et monsieur un vieux cochon laid. Mais maintenant, c'est pas mal comme ça ici aussi.
Portman avait souligné, l'an dernier, avec un courage phénoménal, et une intelligence formidable, qu'une station de radio tenait un décompte jusqu'au jour où elle aurait 18 ans...c'est-à-dire, jusqu'au jour où il serait légal de coucher avec elle...
Pensez à la terreur de la petite fille de 13 ans grandissant connaissant la date de potentielles agressions.
Comment ne pas pensez notre monde mâle dégueulasse?
La réaction de Moby aux réfutations de Nathalie Portman sont un cours accéléré de la douce misogynie ordinaire. Il a d'abord commencé par parler de commérages en parlant de ce que Nathalie Portman avait dit. Suggérant que les propos d'une femme comme elle ne peuvent quand même pas être pris trop au sérieux.
Il la présente aussi comme celle qui était l'agressive flirt. Disant dans son livre qu'il était dans sa loge, "chauve buveur en série, et elle était la jolie star du cinéma. Elle était là, devant moi, flirtant. J'avais 33 ans, elle 20, mais c'était son univers".
Il était donc une victime de son "flirt".
Il tentait de sauver les animaux et aidait à faire en sorte que les humains ne détruisent pas la seule chose qui compte vraiment, notre chez nous, notre terre et elle a choisi de le corrompre de son sexe.
Certains hommes, avec le plus petit des "h", ne sont éveillés qu'à leurs propres sens. Les hommes seuls sont souvent, par défaut, attentifs à leurs seules sensations. Lisent mal les autres.
Moby investit beaucoup de son temps à promouvoir le veganisme.
Mais se comporte comme si les femmes n'étaient que corps à prendre ou à donner.
N'étaient que viande.
Incompatible chez les vegans.