Je viens de lire un article abordant la protection des données et parfaitement révélateur des difficultés d'application du RGPD, 1 an après sa mise en place.
Généralement, sur ce sujet, on cristallise les exemples sur Facebook, ce qui n'est pas le cas dans cet article, qui se veut même rassurant sur les bonnes intentions de Mark Zuckerberg pour redorer l'image de ses plateformes (et il n'y a pas que Facebook qui soit concerné).
Il y a tout de fois un point que je trouve dérangeant dans l'article, fort intéressant au demeurant. Citer en exemple le patron de Microsoft, Satya Nadella ... #Really ❓
" On devrait traiter la vie privée comme un droit de l'homme, et le monde doit converger vers un standard [similaire au RGPD]. "
Satya Nadella - Microsoft😡Mais de qui se moque-t-on?
Avez-vous regardé les paramètres de confidentialité de votre profil LinkedIN ?
Si une plus grande transparence est de mise notamment avec l'onglet " Pub " ajouté suite au RGPD, le principe même du RGPD n'est toujours pas respecté puisque par défaut tous les paramètres sont approuvés dans l'intérêt de la plateforme sans que nous donnions notre consentement.
Il faut d'ailleurs rappeler que certains de ces nouveaux paramètres de collecte de données font justement suite au rachat de LinkedIN par...MICROSOFT ❗
Et cette fois, Facebook n'y est pour rien !
" On devrait traiter la vie privée comme un droit de l'homme... " qu'il disait.
Merci Satya Nadella pour cette phrase qui prouve une fois de plus à quel point nous sommes manipulés et comment les différentes réglementations pèsent peu face aux réalités imposées les GAFAM.
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