La fête des mères arrive à grand pas. Le dimanche 26 mai se présentera l'occasion d'avoir un petit geste d'attention envers sa mère. Adoptée depuis 1906, elle fait partie des événements les plus célébrés en France. Ainsi, plus de la majorité de la population française, soit 1 sur 2, honore cette journée spéciale. Et pour la plupart d'entre eux, c'est d'autant plus l'intention qui compte que le prix des cadeaux. Mais entre produits cosmétiques, fleurs, ou bijoux, combien dépensent réellement chaque année les Français en cette journée? Selon une étude réalisée, l'année dernière, par Ma-reduc, c'est 52e en moyenne que les personnes déboursent. Cela s'explique par les hommes qui seraient plus généreux avec un budget de 62e. Les femmes, elles, ont un revenu plus restreint tournant aux alentours de 45e. Toutefois, ce sont les femmes qui s'impliquent davantage que les hommes pour leur maman. Au total c'est 73% des femmes qui achètent des présents contre 62% pour les hommes. Enfin, c'est 45% de la population féminine qui rend visite à leur mère ce jour-là contre seulement 41% pour les garçons.
Côté commerce, c'est surtout une grande opportunité pour augmenter le chiffre d'affaire. Pour ce faire, comme pour Noël, les commerçants s'organisent en amont afin que les clients trouvent LE cadeau idéal. Enseignes de cosmétiques, bijouteries, prêt-à-porter mais aussi instituts de beauté et bien-être. Voilà dans quoi les acheteurs trouvent leur bonheur pour satisfaire l'heureuse élue. Par ailleurs, d'après une autre étude de marché effectué par Ipsos, les fleurs avec un taux de 28% sont les plus souvent offerts aux mamans. Pour le fleuriste Nicolas Bigot, interviewé, l'an dernier, par Europe 1, "c'est plus important que la saint-valentin". Il a dû embauché 200 personnes dans son entreprise. Les fleurs représentent près de 30% du chiffre d'affaire par an. Vient ensuite le parfum avec un total de 13%. Enfin, 11% d'entre elles reçoivent un bijou. "L’attention, le cadeau, la visite, tout est bon pour faire plaisir et même si cela a un impact sur les finances pour près de 8 Français sur 10 qui prévoient de célébrer leur maman ce dimanche, ils devraient dépenser en moyenne 52€ pour l’occasion !", déclare la directrice de marketing et de communication, Meryem Bessières.
Cependant, si les commerçants voient là une aubaine pour croître leur chiffre, il en est tout autre pour certains: "la fête des mères est un rendez-vous incontournable pour les Français qui permet avant tout de marquer le coup ou de faire plaisir plus qu’habituellement! Ce n’est donc plus l’aspect commercial qu’ils mettent en avant aujourd’hui", finit-elle par constater. Alors, la tradition reprendrait-elle le dessus sur le côté commercial ?
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