Magazine Culture
Espace Michel Simon, samedi 12 Juillet 2008, 21h05, Noisy le Grand. Le concert des JAMAICA ALL STAR n'était pas encore commencé qu'il s'annonçait sous de mauvais hospices : le trompettiste de légende Johnny "Dizzy" Moore était annoncé souffrant et dans l'incapacité de se produire le soir même ! Mais c'eut été présumer des capacités et du professionnalisme du reste groupe qui, dirrigé par un Sparrow Martin en chef d'orchestre strict, rigide et efficace comme il le fut au sein de l'Alpha Boys School des années durant en régissant la fanfare de l'établissement, a su convaincre un public réceptif et plus qu'enthousiaste en dépit de la faible superficie disponible (place assise numérotée!!!) pour s'adonner à la frénésie des skanks endiablés, des rythmes chaloupés jamïcains. Avec un Noel "Skully" Simms dans une forme olympique reprenant des standards Mento, Ska et Early Reggae comme personne, une section cuivre amputée certes, mais qui a su faire oubliée cette malheureuse absence de Dizzy et les partitions rythmiques soutenues et profondes ont servi une belle rétrospective de la musique yardie!!!
Cerise sur le space cake, les apparitions inattendues sur scène du légendaire DJ Lone Ranger qui de ses gimmicks maisons ...Right! kikik!!!... s'adonna à du très bon Rub-A-Dub bien sentis, de Ras Daniel Ray (chanteur du groupe Tu Shung Pen) et de Blackman ont encore un peu plus épicé et coloré la soirée!
Si le public ne voulait pas quitté le groupe après près de 2 heures de performance, il en fut de même pour Skully qui grattifia ce dernier qui commençait à vider les lieux d'envolée a capella mystiques à souhait au coté de Lone Ranger, Ras Daniel et Blackman admiratifs... revient sur cette fin de concert imtimiste et vous fait revivre ce moment. Attention...