Championnat du monde de course d'escargots à Liège !
Un habitant de Lierneux, Luc De Bruyn, organisera lundi prochain à Liège un "championnat du monde de course d'escargots", renouvelant ainsi une compétition déjà organisée en 2006, a-t-il annoncé samedi.
Luc De Bruyn, qui se qualifie comme le "Bernie Ecclestone de la discipline" et fut lui-même héliciculteur (éleveur d'escargots) à Lierneux, compte organiser le 21 juillet à Cointe, sur les hauteurs de Liège, jusqu'à seize manches de 32 participants.
Les escargots, répartis en plusieurs catégories, doivent grimper une perche verticale de 42,195 cm - une allusion à la distance d'un marathon -, a-t-il expliqué sans rire à l'agence BELGA.
Il qualifie cette compétition de "sprint" pour gastéropodes, rappelant que le record du monde actuel est de 5 minutes 47 secondes et 3 centièmes. Il s'est adjoint les services du pilote automobile Marc Duez comme "directeur de course" reconnu par l'Automobile Club de Monaco.
Selon Marc Duez, cité dans un communiqué, un "médecin sera chargé de l'indispensable contrôle anti-dopage qui sera effectué sur chacune de ces petites bêtes, tandis qu'un huissier, Me Thierry Collard, s'assurera du bon déroulement de chaque manche". Ce championnat du monde se déroulera le 21 juillet à partir de 10h30 et jusque 19h00 place du Batty à Cointe.
Le droit d'inscription a été fixé à trois euros et les bénéfices seront entièrement redistribués à des œuvres caritatives, assurent les deux comparses.
belga