Ami et collaborateur de Christophe Honoré (ils avaient écrit ensemble le scénario de Tout contre Léo) , Diastème nous dévoile son premier long-métrage. Pour la peine , Christophe Honoré a participé au scénario (il fait même un petit cameo dans le film). Film choral autour du Festival d'Avignon, Le bruit des gens autour se distingue-t-il des productions de trentenaires habituelles ?
La critique
Au départ inégal , au final attachant
Bienvenue au Festival d'Avignon ! Dans les rues, les artistes se préparent, rêvent de reconnaissance ou se heurtent les uns aux autres. Richard (Bruno Todeschini), auteur de pièces, est là pour son nouveau spectacle présenté en off. En off, sa vie l'est aussi : il peine à se remettre de la mort de sa femme. Les comédiens de sa pièce, Maud (Emma de Caunes) et Alex (Frédéric Andrau) sont pour leur part en pleine phase de séparation. Maud ne supporte en effet plus l'instabilité de son compagnon, son alcoolisme et son éventuelle brutalité. Maud est amie avec Kate (Léa Drucker), une danseuse reconnue et légèrement capricieuse qui se tape son assistant censé être gay. Paumée, Kate aurait rêvé que ses parents viennent la voir sur scène. Mais non. Il y a enfin Louise (Jeanne Rosa) et Léna (Judith El Zein) qui ont monté un projet musical et galèrent à se faire connaitre depuis des années. Louise est en pleine déprime suite à une rupture et Léna envisage d'arrêter d'essayer de vivre de son art. Elle est effectivement enceinte et pense être arrivée au bout de ses efforts. Son charme rayonnant ne manque pas de toucher Henri (Olivier Marchal), technicien / homme à tout faire du festival, qui se verrait bien devenir son compagnon. Alors que tous ces artistes créent, proposent, ils se cherchent et doivent faire face à leur extrême sensibilité. Au loin, une spectatrice (Linh Dan Pham) suit leur travail et s'apprête plus ou moins à rentrer dans leur vie...
J'ai eu peur. Les vingt premières minutes du Bruit des gens autour sont assez effrayantes. Beaucoup de personnages, des névroses immédiatement exposées sans que l'on ait le temps d'apprivoiser les protagonistes...On ne se sent pas concerné, le film est replié sur lui-même,assez nombriliste et refflet d'une partie du cinéma d'auteur français comme certains se plaisent à le caricaturer. Oui, au départ c'est très inégal, certains personnages nous gavent complètement (celui d'Emma de Caunes en particulier) alors que d'autres plus attachants essaient d'émerger. Heureusement, le film finit par fonctionner sur la durée. Petit à petit les personnages ne sont plus des caricatures, ils finissent par exister et donc par nous toucher. Le réalisateur parvient enfin à capter l'essence du Festival d'Avignon, à nous faire partager sa magie avec tout cet esprit créatif qui se dévoile en on, en off, dans les rues, partout. Essentiellement centré sur les intrigues sentimentales, Le bruit des gens autour parvient à se distinguer des comédies de trentenaires habituelles en mettant en scène des artistes, des personnages à vif, avec beaucoup de faiblesses et montré avec une grande tendresse. Le ton est juste, le casting très séduisant et on a envie de rester au final plus longtemps qu'on ne pouvait l'imaginer avec cette petite troupe.
Tous les personnages mettent finalement en scène leur propre vie. Intime et création se mélangent constamment, abattant les barrières pourtant nécessaires entre fiction et réalité. Perdus dans leur art et dans leurs amours, nos amis vont croiser le chemin d'une spectatrice pas comme les autres. Elle connait leur carrière, elle se passionne pour leur vie, on dirait un ange tombé du ciel pour les aider à panser leurs blessures. Incarnée par une sidérante Linh Dan Pham, ce personnage lumineux est un bonheur de chaque instant, le genre d'élement qui justifie à lui seul d'aller voir un film. Sans révolutionner le genre, Le bruit des gens autour est une oeuvre attachante et personnelle sur une galerie de personnages d'une belle humanité.
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &