Le célèbre street artiste britannique Banksy n’a jamais été invité à la Biennale d’art de Venise, mais cela ne semble pas avoir été un obstacle majeur pour l’artiste qui a néanmoins décidé d’exposer certaines de ses peintures lors de la 58e à l’édition de la Biennale. En effet, Banksy s’est invité à la Biennale et a exposé illégalement des peintures à l’huile dans la rue. La réponse des brigades qui ont immédiatement retiré la personne (non identifiée) chargée de composer les toiles n’a pas attendu.
Comme le montre la photo, le travail de Banksy représente un navire de croisière géant dans le bassin de San Marco, décomposé en une série de peintures à l’huile.
Sur son profil Instagram, l’artiste a publié une vidéo dans laquelle les renvois d’officiers de police sont pris en charge, demandant à l’homme chargé du portage des toiles s’il dispose des autorisations nécessaires pour exposer l’œuvre dans la rue. Peu de temps après, on voit l’homme (le visage toujours couvert) s’éloigner juste au moment où un navire de croisière apparaît à l’arrière-plan. Le commandant de la police municipale, Marco Agostini, a déclaré que ce n’était certainement pas une coïncidence et que, probablement, le « rideau » avait été organisé.
Le célèbre artiste anglais n’est certes pas nouveau dans ce genre de chose. En fait, Banksy avait déjà été le protagoniste d’un blitz à Venise: sur le mur d’une maison apparaît soudainement une peinture murale représentant un enfant naufragé avec un gilet de sauvetage et une torche à la main.
Voir cette publication sur Instagram. Setting out my stall at the Venice Biennale. Despite being the largest and most prestigious art event in the world, for some reason I’ve never been invited.
Une publication partagée par Banksy (@banksy) le 22 Mai 2019 à 8 :01 PDT