Samsung Lab anime un visage à partir d’une seule photo

Publié le 24 mai 2019 par Golem13 @Golem_13

Chercheur et ingénieurs du laboratoire d'intelligence artificielle de Samsung en Russie (Samsung AI Lab), Egor Zakharov, Aliaksandra Shysheya, Egor Burkov et Victor Lempitsky, viennent de poster leurs travaux expérimentaux sur la possibilité d'animer une image à partir de quelques photos voire d'une seule.

Appelé DeepFake, ce phénomène apparu il y a quelques années, permet de falsifier des voix et d'altérer des vidéos. Pour résumer, des logiciels qui utilisent l'intelligence artificielle permettent de transposer la tête ou le visage de quelqu'un sur le corps d'un autre dans des vidéos. Une action malveillante, pourrait par exemple faire dire n'importe quoi à un personnage politique dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Si le deepfake pourrait fortement rehausser le potentiel de fabrication de fausses informations (fake news), chez Samsung AI Lab on se concentre les possibilités de donner vie à une photo à partir d'une seule ou plusieurs images.

Dans cette vidéo postée cette semaine par le chercheur Egor Zakharov, on découvre les possibilités de créer des vidéos en mouvements d'un personnage tel que Salvador Dali, Albert Einstein ou encore Mona Lisa. Un résultat obtenu en ce basant sur un visage neutre qui est en quelque sorte " cartographié"pour ensuite donner vie à des photographies. Le grand défi reste à obtenir des expressions faciales réalistes et naturelles qui ne perturbent pas l'oeil du spectateur. Ambiance Black Mirror assurée.

Les travaux des chercheurs du Samsung AI Lab sont quand assez fous : ils ont réussi à créer une animation ultra-réaliste à partir d'une seule image (là où les "deepfakes" en nécessitent plusieurs, dans une même situation, et de bonne qualité). L'étude : https://t.co/adpqGXgRBA pic.twitter.com/9BmR1ipspf

- Marine Benoit (@marin_eben) May 23, 2019