La cuisine du terroir – un vrai patrimoine culinaire français

Publié le 24 mai 2019 par Internetcommunication @AgenceToulouse

La France, le pays de la gastronomie peut se vanter avec sa richesse culinaire. Chaque région propose ses spécialités qui font réveiller les papilles gustatives. Le plaisir et l’alimentation vont ensemble chez les Français. La France dispose d’une grande identité alimentaire qui est connue dans le monde entier. Aujourd’hui, nombreux restaurateurs essaient d’attirer les consommateurs avec une cuisine”fait maison” , ou “cuisine du terroir” ? Mais quelle est la différence entre les deux ?

Label “fait maison” , c’est quoi ?

Vous avez peut- être déjà vu le mention “fait maison” apparaître sur la devanture ou la carte d’un restaurant mais quelle est la signification de ce logo?

Le label “fait maison” assure que les produits utilisé dans le restaurant, sont dans leur état “brut” . Pour mieux l’expliquer, l’aliment n’a pas été modifié avant la cuisson ou l’utilisation ( par exemple: par chauffage, marinage ou assemblage ) . En gros, le produit n’a pas été transformé d’une façon industrielle:  pas de paella réchauffée , pas de moelleux décongelé ou des crêpes de sarrasin déjà préparé.

Cuisine du terroir, un véritable délice locale

Quand on parle de la cuisine du terroir on se réfère aux produits et recettes venant d’un territoire géographique. Dans les recettes du terroir, on utilise les produits locaux, souvent préparés de façon traditionnelle et authentique. Il existe la notion “produits du terroir” , qui garantit que tous les aliments viennent d’une zone géographique particulière en France. Vous trouverez les différentes spécialités du terroir  en fonction de leur région : tartiflette, crêpes, cassoulet, bœuf bourguignon…Ces recettes et produits du terroir sont une expérience culinaire par excellence, qui mettent en valeur les différentes régions de France.

Dégustez les plat traditionnels

Les petits plats traditionnels sont aujourd’hui devenus de vraies spécialités françaises grâce à leurs produits locaux et une préparation typique à une zone géographique. Chaque région a sa fierté et nous vous conseillons de ne pas passer à côté des grands classiques comme le cassoulet , la choucroute d’Alsace, le coq au vin, le boeuf bourguignon. Et bien évidemment le pot au feu. Rendez-vous au restaurant La table du terroir pour un cassoulet du Minervois, accompagné d’un vin local  AOC Minervois.

Bon appétit !

L’article La cuisine du terroir – un vrai patrimoine culinaire français est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.