Le Tiramisu aux fraises rôties de Yotam Ottolenghi

Par Royalchill @royalchill

Si vous ne connaissez pas encore Yotam Ottolenghi, vous devriez tout de suite filer en librairie pour vous procurer l'un de ses livres. Cet auteur, et chef, anglo-israëlien propose des recettes aux influences méditerranéennes toutes plus alléchantes les unes que les autres !
C'est simple, je ne crois pas avoir testé une seule de ses recettes qui n'ait pas été un succès. L'une de mes préférées est cegâteau aux clémentines et aux amandes, tellement moelleux et parfumé que je ne pourrais me nourrir que de ça !
Cette recette de tiramisu ne fait pas exception à la règle, c'est un pur délice ! Composé de fraises rôties aux zestes d'orange, de fraises fraîches écrasées, d'un sabayon et de crème au mascarpone, il a l'avantage, contrairement aux autres tiramisus, de ne pas contenir d'oeufs crus (les oeufs sont cuits dans le sabayon). Il peut être préparé avec ou sans alcool selon nos préférences, et également avec ou sans café (pour ma part je n'ai pas testé avec le café pour rester dans un dessert 100 % fruit).

Même si la recette est simple, il est un peu plus long à préparer qu'un tiramisu classique car il comporte plusieurs étapes. Comptez environ une heure de préparation. Mais le résultat en vaut la peine !
Il est irrésistiblement parfumé, onctueux et fruité. C'est le dessert parfait pour l'été et pour épater vos amis !
La recette est tirée et traduite du site The Guardian. Inédite en France pour l'instant donc !

Cette recette est à préparer au moins 5 heures à l'avance.

Etant composé de fraises fraîches, il ne se gardera pas longtemps (pas plus de deux jours).
Les proportions indiquées sont pour 6 personnes (deux petits plats de 15 cm de diamètre ou un plat à gratin de taille standard)

Note : vous pouvez ajouter un café serré pour y tremper les biscuits si vous le souhaitez !