Depuis la parution de la loi Belge concernant les loot boxes, les éditeurs de jeux tels que 2K Games, Blizzard ou EA ont été contraint de revoir leurs produits quittent à supprimer des jeux disponibles dans les autres pays.
Aujourd'hui, c'est Nintendo qui se plie à la loi Belge en déclarant retirer du marché des jeux mobiles belges exclusivement. Au revoir donc à Fire Emblem Heroes et Animal Crossing : Pocket Camp.
Fire Emblem Heroes et Animal Crossing : Pocket Camp ne seront plus disponibles en Belgique.
Dès le 27 août 2019, les joueurs belges n'auront plus la possibilité de télécharger les 2 jeux mobiles de Nintendo que je viens de vous citer.
Ce sont aussi tous les futurs jeux de l'éditeur nipon qui ne vont pas sortir dans ce pays.
On pense forcément à Mario Kart Tour et Dr. Mario World qui vont disposer de systèmes de monétisation à l'intérieur.
Cette décision contraignante est clairement néfaste pour les joueurs belges qui ne pourront plus profiter de jeux mobiles de la part de Nintendo, la firme ne pourra faire de bénéfices avec ces jeux dans ce pays. En somme, on peut clairement dire que tout le monde y est perdant.
les loot boxes et la loi Belge
La raison est simple, la Belgique a mis en place une loi très stricte à propos des achats concernant les loot boxes qui sont assimilables à des jeux de hasard et interdit puisqu'ils sont accessibles aux mineurs facilement.
On pourrait dire que Nintendo aurait pu supprimer les micro transactions dans ce pays afin de laisser aux joueurs le plaisir de jouer à ces mini jeux.
Mais le business reste le business ou Time is Money et c'est vrai que le travail pour développer ces jeux mobiles est importante et trouver un revenu à partir de ces jeux est nécessaire même pour une entreprise comme Nintendo.
Espérons que des solutions viennent à apparaître car même si le principe des loot Boxes est moyen, le fait que les développeurs de jeux décident de ne plus miser sur les jeux gratuits est assez risqué aussi.