Peinture pointilliste de Grace Butcher Napangardi
Grace Butcher vit dans la communauté de Yuendumu (250 kms au nord-ouest d'Alice Springs) là où, dans les années 1970, la peinture aborigène contemporaine est apparue en même temps qu'à Papunya. Elle présente dans cette oeuvre sa version du Rêve de Pikilyi, un site sacré où se trouvent un trou d'eau ainsi qu'un ruisseau, non loin de Yuendumu. La légende dit qu'un couple de Serpents Arc-en-ciel y vivait. Ces ancêtres mythiques, loin d'être considérés comme des créatures maléfiques, incarnent des esprits d'une grande puissance dans de nombreuses mythes et sont très respectés par les Aborigènes.
Des femmes venaient enlever des poux attachés aux corps des deux serpents qui, en échange, leur donnaient le droit de prendre de l'eau dans le ruisseau. Les Aborigènes célèbrent encore de nos jours des cérémonies dans ce lieu où réside toujours l'esprit des deux serpents.
Comme la plupart des peintres du Désert Central, Grace Butcher a recours au "dot painting", ou pointillisme, qui s'inspire des peintures sur sol traditionnellement réalisées à l'occasion de cérémonies rituelles. On remarquera néanmoins la profonde originalité de cette oeuvre due à la maîtrise technique de l'artiste qui a réussi à simuler le scintillement de l'eau sur sa toile ; à cela s'ajoutent des formes ondulantes rappelant celles de serpents en train de nager.
Retrouvez cette peinture et bien d'autres oeuvres aborigènes au Bourgogne Tribal Show*, du 30 mai au 2 juin 2019.
*Le Bourgogne Tribal Show est la première foire internationale d'art tribal à se tenir à la campagne. Dans un cadre champêtre, et une ambiance détendue propice à la découverte, le Bourgogne Tribal Show propose à son public une expérience résolument différente.