Magazine Conso
Des bras se joignent au dessus de l’eau à Venise pour donner un message d’espoir à l’humanité
Par Loopkinn
à l’occasion de la biennale d’art de Venise 2019, Lorenzo Quinn dévoile son dernier ouvrage intitulé «Construire des ponts», qui sera ouvert au public le 10 mai. Connu pour sa précédente installation en 2017, qui a vu une paire de mains soutenir la célèbre ville italienne, cette nouvelle sculpture spécifique au site est composée de six paires de mains se joignant à travers l’entrée de l’arsenal. Chaque paire représentant l’une des six valeurs universellement essentielles – amitié, sagesse, aide, foi, espoir et amour – le concept à la base du projet vise à symboliser les personnes surmontant leurs différences pour construire ensemble un monde meilleur.
Venise a été choisie comme le lieu idéal pour le plus grand travail de Quinn à ce jour, car elle est depuis longtemps un lieu de rencontre pour le commerce international et un creuset de cultures diverses. l’installation, qui fait 20 mètres de large et 15 mètres de hauteur, ressemble même aux célèbres ponts qui caractérisent la ville. L’artiste commente: «Venise est une ville du patrimoine mondial et c’est la ville des ponts. c’est le lieu idéal pour diffuser un message d’unité et de paix dans le monde, afin que davantage d’entre nous à travers le monde construisent des ponts avec les autres plutôt que des murs et des barrières. ‘
la première paire de mains symbolise la notion d’amitié et montre deux paumes qui se touchent doucement, mais leur lien solide forme une image symétrique – exprimant un état de confiance et de soutien. la valeur de la sagesse est transmise par une main ancienne et une main jeune, évoquant l’idée d’une transmission du savoir de génération en génération. l’aide est révélée par deux mains qui se connectent, symbolisant à la fois l’empathie et la compréhension dans un état de soutien physique, émotionnel et moral qui construit des relations durables.