Le projet :
Photographies : © David Foessel
Ce que nous avons aimé :
Posséder une terrasse au dernier étage d’un immeuble et ne pas pouvoir profiter de la vue ? C’était là une des principales corrections à apporter dans la rénovation de ce superbe appartement de 172 m2. De plus, le plafond mansardé était auparavant utilisé comme simple grenier, autant dire que les architectes sont repartis d’une page blanche pour totalement réinventer l’espace pour en tirer tout le potentiel architectural. La première étape a été de créer un nouvel étage. Certes, les habitant y perdent le plafond à double hauteur, mais il y gagne un duplex qui permet en outre d’accéder à la terrasse. Le grand plafond mansardé devient alors le point fort de l’espace de vie, puisque c’est dans cet étage lumineux que les architectes ont installé l’immense pièce à vivre ouverte.
La décoration y est minimaliste, des surfaces blanches et nettes, associées à des détails en bois plus chaleureux. Dans chaque coin de cette immense pièce s’invitent les zones de vie, un petit salon avec son tapis, sa table basse et ses canapés aux teintes ocres. Dans l’autre un coin salle-à-manger avec une table immaculée et des chaises de bois sombre et de métal, trônant sur un canapé très graphique. Le troisième coin de l’espace accueille la cuisine avec son îlot central agissant comme un comptoir et ses rangements de bois aux teintes plus douces. Enfin, la dernière partie de l’espace est consacrée à un coin bibliothèque et lecture.
Tout cet espace est baigné de lumière naturelle, et en son centre l’escalier de bois sculptural devient point d’intérêt de la pièce. En plus de fonctionner comme un escalier, l’extrémité opposée s’incline et s’affaisse pour devenir une petite assise faisant face au poêle à bois suspendu.
A l’étage inférieur, les architectes ont concentré les fonctions plus intimes de l’appartement. Les escaliers sont reflétés dans des miroirs du sol au plafond ce qui donne l’impression que l’espace est plus grand et plus lumineux.
Conseils et astuces déco :
- L’escalier est souvent un élément à ne pas négliger, il apporte une continuité entre les étages.
- Lors d’une rénovation, il ne faut pas s’arrêter aux contraintes mais plutôt chercher à maximiser les points forts du lieu.
- Ici la charpente, auparavant masquée dans un grenier devient le plus de cet appartement.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités