EmbrunMan J-85 - Festival Foot d'Elles - Little Miss Soccer

Publié le 22 mai 2019 par Pascal Boutreau

Cela ne vous a sans doute pas échappé, la Coupe du monde féminine de foot va animer la France du foot du 7 juin au 7 juillet. Le match d'ouverture aura lieu au Parc des princes entre la France et la Corée du sud. Ce ne sera d'ailleurs que la 2e fois de l'histoire que les Bleues joueront au Parc des Princes. La première fut un France - Irlande en 1973. La finale et les demi-finales seront organisées à Lyon au Groupama Stadium. 

L'organisation de cette Coupe du monde a déclenché un réel intérêt pour la pratique féminine du foot. Certains ont même l'impression que c'est tout nouveau. Pour rappel, le premier match officiel reconnu par la FIFA eut lieu en 1971, à Hazebrouck (France - Pays-Bas). Ayant commis un livre sur l'histoire du foot au féminin il y a quelques années (2003, ça commence à dater), je me retrouve régulièrement sollicité pour intervenir dans des tables rondes. Sollicitations auxquelles je réponds toujours avec plaisir comme il y a quelques jours à Caen, dans une rencontre organisée par Jeunesse et Sport Normandie. 

Mais dans cette new news, je tiens surtout à évoquer la soirée de ce mardi au Carreau du Temple. Cette soirée avait été organisée pour le lancement du Festival Foot d'Elles. A cette occasion, nous avons pu assister à l'avant-première du film "Little Miss Soccer" réalisé par Candice Prévost (ancienne internationale ayant notamment évolué au PSG) et Mélina Boetti (ancienne joueuse de Juvisy). Ces deux demoiselles ont pendant plusieurs mois traversé le monde à la rencontre de ces femmes, de ces filles qui jouent au foot. Bien évidemment, Etats-Unis, Chine, Japon, des nations majeures de la discipline, mais aussi Nouvelle-Zélande, Mexique, Brésil, Costa Rica, Pérou, Ghana, Inde ou encore Afrique du Sud. Ce documentaire met ainsi en lumière la passion mais surtout la détermination de femmes qui doivent souvent se battre pour pouvoir taper dans un ballon. La dernière partie du doc, tournée en France, montre aussi que rien n'est encore gagné dans notre beau pays. Et que le "combat" doit continuer pour que les filles puissent taper dans un ballon comme les garçons. Et que l'on arrête de dire "football féminin" puisque les règles sont les mêmes que pour les hommes. On ne dit pas athlétisme féminin, alors pourquoi le faire pour le foot ?  

Même si l'assemblée présente mardi dans la salle était toute acquise à la cause exposée, la standing ovation à la fin de la projection témoigne de la qualité de ce documentaire. Candice et Mélina ont alors pu nous raconter leur projet et la motivation qui les animées pour se lancer dans cette aventure amorcée par une collecte sur Kiss Kiss Bank Bank et plus de 30.000 euros récoltés.  

Pour en savoir davantage sur le film ==> sur le site Little Miss Soccer 

..............

J'en reviens au Festival Foot d'Elles.

Foot d'Elles c'est un site internet qui parle de foot au féminin comme vous l'aurez deviné. Sa vocation est de promouvoir plus largement le sport pratiqué par les femmes, la mixité et l’égalité femmes-hommes par le prisme du sport. C'est enfin le projet citoyen de la société Sésame Consultants, fondée par Marianne Gazeau. Une femme passionnée et dont l'enthousiasme et la détermination rendent possible beaucoup de choses. Ce festival, c'est son idée.

Pendant la Coupe du monde, plus de 40 projections seront organisées dans les villes hôtes de la Coupe du monde (Paris, Le Havre, Valenciennes, Grenoble, Lyon, Montpellier, Rennes, Nice et bien sûr Reims). Dix sept films et documentaires ont été sélectionnés pour leur qualité à traiter des sujets tels que l’égalité femmes-hommes dans le sport et l’espace public, la mixité sociale et l’émancipation des sportives. 

Chaque projection sera suivie de rencontres et de débats. Personnellement, je serai à Reims les 10 et 13 juin. 

Et pour conclure sur cette belle soirée de lancement, nous avons pu profiter de la première "sortie officielle" du baby-foot mixte où les barres sont à la fois constituées de joueurs et de joueuses. Une idée initiée par la formidable Nicole Abar, impulsée par une campagne de financement participatif, et réalisée par la société français Bonzini, basée à Bagnolet, dont les baby-foots animent bon nombre de cafés.  

Toutes les infos sur le festival ==> https://www.footdelles.com/festival-foot-delles/

.........................

EmbrunMan J-85

Mercredi
Plouf : 3400 - Séance Poissy Tri 
Course à pied : 10 km au cardio "zone verte"

Jeudi
Course à pied : 11 km dont 3 x 2000 (environ 4'45/km sur les séries)

Vendredi 
Plouf : 3600 - Séance Poissy Tri 

Samedi
Course à pied : 20 km 

Dimanche
Vélo : 70 km sortie Poissy Tri avec petit enchaînement course à pied en fin de séance 

Lundi 
Course à pied : 13 km de footing en mode plaisir 

Mardi 
PPG : Séance en salle 

Mercredi 
Plouf : 3600 - Séance Poissy Tri 
Vélo : 81 km avec succession de bosses, 1100 D+

Jeudi 
Course à pied : 10 km footing très light 

Vendredi 
Plouf : 3800 m - Séance Poissy Tri 

Samedi 
Course à pied : 8 km, record perso sur La Cavalcade. J'avais pourtant prévu de ne pas aller bien vite en prévision de la course du dimanche. Mais les sensations étant bonnes, pourquoi se priver... 

Dimanche 
Course à pied : Paris - Saint-Germain (20 km) - 1h45'11''. Inscrit à plusieurs reprises ces dernières années, je n'avais jamais pu prendre le départ. Cette fois c'est fait. Une course plutôt sympa avec une deuxième partie sur la route de mon Vélotaf le long de la Seine, deux belles grimpettes au Mont Valérien et à l'arrivée à Saint-Germain. Organisation nickel, aucune ambiance mais ça c'est Paris. Mais surtout le plaisir d'avoir partagé cette matinée avec la bande de La Cavalcade de Poissy. Côté sport, un chrono de 1h45 qui me ravit d'autant plus que mes deux parties ont été très équilibrées. Encourageant pour la suite. 

Lundi 
Repos 

Mardi 
Repos 

Mercredi 
Plouf : 4000 m - Séance Poissy Triathlon
Vélo : 50 km - Court mais intense 

.................................

La déception de la semaine. Jamais je ne suis entré dans ce film que je ne trouve pas forcément bien filmé ni bien interprété et qui cumule tous les clichés. Même si c'est inspiré d'une histoire vraie, tout semble être une caricature. Je n'avais pas forcément apprécié "Le Grand Bain", mais à choisir entre ces deux films "plouf", je le préfère encore à ces Crevettes pailletées.