Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'utilitaire de nettoyage de disque inclus dans Windows ou télécharger un programme gratuit tel que CCleaner pour le faire à votre place. Sous Linux, vous pouvez utiliser Kleansweep ou Bleachbit. Les cookies et la mémoire cache laissés par les navigateurs peuvent ajouter jusqu'à 1 Go d'espace perdu, il est donc impératif qu'ils soient supprimés. Recherchez et détruisez les logiciels espions et/ou les virus sur votre PC.
Il existe une myriade d'outils disponibles pour le faire. Avast est un bon à utiliser. Défragmentez votre disque dur pour que votre ordinateur continue de fonctionner normalement. Windows XP et les versions ultérieures incluent un utilitaire permettant de le faire, et Windows Vista et les versions ultérieures défragmentent automatiquement votre disque dur une fois par semaine.
Désinstallez des programmes
Désinstallez les programmes que vous n'utilisez plus et supprimez la musique que vous n'écoutez plus. Vous serez surpris de voir combien d'espace vous allez libérer. Contrôlez quels programmes sont autorisés à s'exécuter au démarrage. Cela peut considérablement réduire vos temps de démarrage.
- Sous Windows 8 et 10, ouvrez le gestionnaire de tâches, puis sélectionnez l'onglet Démarrage
- Sous Windows XP, Vista et 7, ouvrez l'invite de commande, puis tapez " msconfig ". Une fois que msconfig s'est ouvert, sélectionnez l'onglet Démarrage
Utilisez les systèmes de gestion de disque de votre ordinateur
Utilisez les systèmes de gestion de disque de votre ordinateur : pour Windows, sélectionnez performances et maintenance, puis choisissez réorganiser les éléments sur votre disque dur ou formater et libérer de l'espace sur votre disque dur. Pour Mac, allez dans le dossier Applications, sélectionnez utilitaires, puis lancez Utilitaire de disque. Faites toujours fonctionner votre ordinateur sur un onduleur, car cela aidera à le protéger des surtensions. Les lignes téléphoniques pour les modems et les lignes réseau cat 5 ou cat 6 nécessitent également une suppression des surtensions, dans la mesure où elles peuvent retirer votre carte réseau ou votre modem en cas d'orage.
Nettoyez votre ordinateur
Votre ordinateur peut devenir poussiéreux en moins d'un an, selon l'endroit où il est stocké. Ouvrez-le en fonction de la poussière de votre maison. Si ce n'est pas trop poussiéreux, vérifiez tous les quelques mois, mais s'il est super poussiéreux (votre maison), alors soyez beaucoup plus proactif à ce sujet. Enlevez la poussière sur le fond avec un aspirateur (ou un chiffon), puis vaporisez avec de l'air comprimé. Portez une attention particulière au dissipateur de chaleur et au ventilateur du processeur.
Maintenez le ventilateur immobile pendant que vous le vaporisez, vous risqueriez de l'éteindre et, au redémarrage, il pourrait générer davantage de bruit. Pulvériser les entrées sur le ventilateur d'alimentation également. Puisque vous avez la couverture, redémarrez et écoutez les fans bruyants, assurez-vous que tous les fans fonctionnent. Mais pour assurer la qualité d'entretien, faites appel à prestataire informatique.