Fabien Ockto Lambert
Conseiller en archéologie médiévale : Gilles Auloy
Langue au chat
Collection L'encyclo des petiots
Février 2019
14 pages
14,95 euros
Documentaires Jeunesse dès 5 ansThèmes : Monde, Découverte, Apprendre
Des documentaires illustrés par le génialissime Fabien Ockto Lambert ?? Je veux, je prends, j'adhère ! J'aime beaucoup les documentaires pour enfants, et dans cette même collection L'encyclo des petiots nous avions déjà découvert avec mon fils Bonjour La planète et Bonjour Les dinosaures.
J'attendais avec impatience celui sur le Moyen-Age car nous avons beaucoup de documentaires et d'activités sur le thème des chevaliers mais moins sur Les châteaux forts. Alors l'idée m'a énormément plu. Dans ce documentaire nous allons nous pencher sur le mode de vie, les fêtes, la vie quotidienne et comment vivaient les gens à cette époque médiévale. Comme toujours, ce titre est bourré de petites informations amusantes, joliment mises en valeur par des animations surprises et interactives qui d'emblée sont efficaces auprès des petits : des roues à tourner, des volets à soulever, un poster à déplier. Ces petites "encyclopédies" sont adaptées aux plus jeunes enfants qui commencent à découvrir l'univers des documentaires. Le graphisme de Fabien Ockto Lambert y veille, à ce que tout soit attractif et captivant : des couleurs pétillantes, des détails drôles et décalés, un graphisme enthousiasme et enjoué, un côté amusant et efficace. C'est terriblement accrocheur, mignon et ludique !
Nous avons particulièrement apprécié la double page sur le château fort où nous allons découvrir chaque recoin du château dans une visite guidée interactive. Timothée a adoré l'imagier et la légende sur le dessin du chevalier et toute sa panoplie d'armure. Quant à moi j'ai trouvé intéressant et original de parler des artistes du Moyen-Age avec les bâtisseurs des cathédrales et l'enluminure, ce que l'on ne trouve pas dans d'autres documentaires.
Les informations sont riches et j'ai apprécié de trouver par exemple des questions rigolotes comme "Est-ce que Charlemagne a inventé l'école ?"... ça interpelle directement l'enfant. Le concept est sympathique et les illustrations réjouissantes, le style de Fabien Ockto Lambert fait toute la différence. J'ai un coup de coeur pour ce titre parce que le contenu est vraiment passionnant et original, moderne et nouveau, on y trouve de nombreux termes de vocabulaire : bourgeois, clergé, serf, un chapitre sur les meilleurs amis de l'homme au temps du Moyen-Age...