Avec une hausse de 16 % du chiffre d'affaires et de 30 % du bénéfice par action, le trimestre de mars établit un nouveau record.
Annonce d'un nouveau montant de rachat des actions de 100 G$ US et hausse de 16 % des dividendes
Toronto (Ontario), le 1er mai 2018 - Apple a annoncé aujourd'hui les résultats financiers du deuxième trimestre de son exercice 2018, qui a pris fin le 31 mars 2018. Pour cette période, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 61,1 G$ US, soit une croissance de 16 % par rapport au même trimestre l'année précédente, et un bénéfice par action diluée de 2,73 $ US, soit un gain de 30 %. Les ventes à l'international s'élevaient à 65 % du chiffre d'affaires du trimestre.
" Nous sommes heureux de présenter le meilleur trimestre de mars de notre histoire, ainsi qu'une croissance solide de nos revenus pour iPhone, les services et les technologies prêt-à-porter ", a commenté Tim Cook, chef de la direction d'Apple. Chaque semaine, les consommateurs continuent de préférer iPhone X à tout autre iPhone, comme on le constate depuis le lancement d'iPhone X au trimestre de décembre. Notre chiffre d'affaires a augmenté dans tous nos marchés géographiques, allant jusqu'à plus de 20 % de croissance en Chine élargie et au Japon.
" Le trimestre de mars a été extrêmement performant pour notre société. Notre bénéfice par action a grimpé de 30 %, et nous avons généré plus de 15 G$ US en flux de trésorerie d'exploitation ", a confirmé Luca Maestri, directeur financier d'Apple. " Nous avons maintenant accès à nos liquidités à l'échelle mondiale. Grâce à cette flexibilité accrue, nous pouvons mieux investir dans nos activités en sol américain et optimiser la structure de notre capital. Et parce que nous envisageons l'avenir d'Apple avec grande confiance, nous sommes heureux d'annoncer que notre conseil d'administration a approuvé un nouveau montant de rachat des actions de 100 G$ US et une hausse de 16 % de nos dividendes trimestriels. "
Au cours du troisième trimestre, la société conclura un rachat d'actions de 210 $G US autorisé précédemment.
Le conseil d'administration a annoncé un dividende qui, à l'image de la hausse approuvée, s'élève à 73 $ US par action ordinaire. Cette part sera versée le 17 mai 2018 aux actionnaires inscrits à la clôture des activités le 14 mai 2018.
De plus, l'entreprise entend continuer à rembourser en numéraire les unités d'action assujetties à des restrictions.
Depuis la création de son programme de remise aux actionnaires en août 2012 et jusqu'en mars 2018, Apple a retourné plus de 275 G$ US, dont 200 G$ US en rachats d'actions. Les équipes de direction et du conseil continueront d'examiner chaque élément du programme de remise aux actionnaires régulièrement et entendent fournir une mise à jour annuellement.
Apple fournit les indicateurs suivants concernant le troisième trimestre de son exercice financier 2018 :
- chiffre d'affaires entre 51,5 G$ US et 53,5 G$ US;
- marge bénéficiaire brute entre 38 % et 38,5 %;
- frais d'exploitation entre 7,7 G$ US et 7,8 G$ US;
- autres revenus/dépenses de 400 M$ US;
- taux d'imposition d'environ 14,5 %.
Apple assurera la diffusion en direct de sa conférence téléphonique sur ses résultats financiers T2 2018 le 1er mai 2018 dès 14 h (HNP) au www.apple.com/investor/earnings-call/. L'enregistrement de la conférence sera disponible à cette même adresse pendant environ deux semaines.
Lire le communiqué complet en suivant ce lien.