Aujourd'hui, nous interviewons une jeune égyptologue en herbe de dix ans et demi qui nous livre ses impressions après sa visite de l'exposition Toutankamon à La Villette...
Pourquoi es-tu allée à l'exposition ?
J'aime beaucoup l'Égypte, son histoire, sa culture. L'époque des pharaons m'intéresse parce que chacun d'entre eux a une histoire différente et on apprend beaucoup de choses. J'habite tout près de la Villette et c'était l'occasion d'en apprendre encore plus sur Toutankhamon.
Et alors, c'était comment ?
Il y avait beaucoup de monde, mais c'était très beau. J'ai pu voir une des sept ou huit grandes statues qui se trouvaient dans le tombeau de Toutankhamon. Il y avait comme de grandes affiches qui recouvraient tout le mur et qui, dans chaque salle, racontaient l'histoire d'un Dieu, une anecdote. J'ai vu des armes de chasse et de guerre, une reconstitution du sarcophage de Toutankhamon. Son arbre généalogique m'a intéressée. En photo, on voyait ses trois bébés momifiés. Les objets qui m'ont le plus marquée sont ceux qui sont les symboles de la royauté : la crosse et le fouet. Les écrans avec des vidéos montraient comment Lord Carnavon et Howard Carter ont découvert le tombeau du pharaon.
L'exposition m'a beaucoup plu parce que j'ai retrouvé tout ce que je savais déjà par des reportages que j'ai vus ou des livres que j'ai lus, mais j'ai pu voir les choses en vrai. Impressionnant !
Des critiques ?
J'ai trouvé l'expo un peu courte. J'aurais aimé y rester plus longtemps, voir plus de choses comme l'un des vrais sarcophages de Toutankhamon.
De quoi as-tu envie, maintenant ?
Je rêve d'aller au musée du Caire, car c'est le plus grand musée sur l'Égypte. Comme disait une dame croisée lors d'une de mes balades, "j'irais bien en Egyp' "!!