Exxon est une entreprise pétrolière américaine dont les origines remontent au 19e siècle. Il s'agit d'un des géants mondiaux de son secteur et d'une des plus grandes compagnies du monde en termes de chiffre d'affaires. Elle compte plus de 70'000 collaborateurs à travers le monde.
Valorisation & dividende
XOM se négocie à un prix assez correct, tenu compte des valorisations actuelles sur le marché des actions. Son cours se monte en effet à :
- 15.72 fois les bénéfices récurrents courants
- 17.78 fois les bénéfices récurrents moyens
- 1.68 fois la valeurs comptable et les actifs tangibles
- 1.16 fois les ventes
- 19.65 fois le free cash flow courant
- 30.45 fois le free cash flow moyen.
C'est donc assez intéressant, sauf par rapport au FCF. L'EBIT se monte seulement à 5.72% de la valeur d'entreprise. Néanmoins l'EBITDA grimpe lui à 10.86% ce qui semble confirmer une valorisation abordable.
Le dividende est particulièrement attractif, avec un rendement de 4.24%. Attention néanmoins puise les ratios de distribution sont élevés, avec :
- 66.6 % des bénéfices récurrents courants
- 75.34% des bénéfices récurrents moyens
- 83.25% du free cash flow courant
- 129.01% du free cash flow moyen.
Exxon fait progresser son dividende depuis 36 années consécutives. Je ne pense pas que ceci soit compromis par ces ratios assez élevés, d'autant que les fondamentaux sont en cours d'amélioration comme nous le verrons plus bas. Par contre le potentiel d'appréciation est évidemment assez faible. Si on regarde d'ailleurs sur les cinq dernières années, on constate que le dividende n'a progressé que de 3.65% par an.
Bilan & résultat
Si le dividende progresse, les réserves de cash, la valeur des actifs et les bénéfices ont baissé ces cinq dernières années (mais ces derniers remontent depuis 2016). Exxon peine donc à créer de la valeur pour ses actionnaires, ce qui se ressent sur le cours qui suit une pente baissière depuis cinq ans.
Bien que légèrement en hausse, les liquidités ne sont pas au top, avec un current ratio de seulement 0.84 et un quick ratio de 0.51. On ne doute pas néanmoins que les banques se feront un plaisir de venir à la rescousse d'Exxon si nécessaire.
La marge brute est correcte, avec 31%, mais en légère baisse. La marge de FCF (5.89%) et la marge nette (7.36%) ne sont pas trop mal non plus. C'est un peu le même topo avec la rentabilité, puisque le ROA se monte à 5.94% (en hausse), le CFROA à 10.4% et le ROE à 10.7%.
L'endettement est parfaitement sous contrôle puisqu'il ne représente que 0.2 fois les fonds propres.. La dette à long terme se monte seulement à 5.93% des actifs (en baisse). La totalité de la dette pourrait d'ailleurs être essuyée en moins de quatre ans en fonction du FCF moyen.
Si le nombre d'actions en circulation a légèrement baissé entre 2017 et 2018, il a par contre un petit peu progressé depuis 2014. On dira grosso modo qu'il est quand même stable sur le long terme, ce qui est une bonne chose pour l'actionnariat qui évite toute dilution de ses avoirs.
Conclusion
Avec une rentabilité et des marges assez bonnes, ainsi qu'un endettement totalement sous contrôle, Exxon est une entreprise solide, malgré des liquidités courantes déficientes. Bien que certains fondamentaux comme le bénéfice et le cash flow ne soient pas très bien orientés ces cinq dernières années, ils semblent en cours d'amélioration. Le F-Score (Piotroski) nous le confirme d'ailleurs avec une note de 8 (sur 9). Le Z-Score (Altman), avec 4.03, se situe dans la zone verte. Exxon n'est donc pas prête de faire faillite, mais cela on s'en doutait déjà un peu.
Le prix est assez correct, mais peut-être encore un peu trop cher par rapport aux fondamentaux. C'est surtout en termes de FCF que cela pose problème, l'entreprise ayant dû consacrer ces dernières années en moyenne 121% de son bénéfice à des dépenses d'équipement.
Je considère donc pour l'instant qu'Exxon est un titre intéressant, en cours de convalescence, et donc à surveiller. Mais je ne suis pas acheteur en l'état actuel.