Bonjour,
La circulation sanguine dans le corps humain présente ceci d'intéressant c'est qu'elle est divisée en 2 parties: le lent système veines + capillaires, et le système artériel plus rapide. Il faut avoir la connaissance de 3 conditions pour comprendre ce à quoi je veux en venir:
1. La percolation totale est définie ici comme le mouvement fermé, incessant et donc + ou - circulaire de tout le liquide qu'il contient, à des vitesses variables, à l'intérieur du corps (humain, ici).
2. Il y a 2 fois plus de sang dans le réservoir veineux que dans la partie artérielle.
3. Toute la quantité de sang est en mouvement dans chaque réservoir; c'est pourquoi on parle de sa mobilisation "totale" !
Selon ces 3 conditions, compte tenu des vitesses différentes dans le système, s'il se trouve 2 dm3de liquide dans les artères, et 4 dm3 dans les veines (+capillaires..), il faut nécessairement que la vitesse dans les artères soit le double de celle des veines pour conserver tout le mouvement du liquide (impulsion volumique)
Prenons une vitesse veineuse de 5 dm/sec et une vitesse artérielle de 10 dm/sec: l'impulsion volumique de chaque côté est (2 dm3 x 10 dm/sec = 4 dm3 x 5 dm/sec = 10 dm4/sec).
Or qu'est-ce que l'impulsion volumique ? Rien d'autre qu'un débit en 4 dimensions d'espace par unité de temps.
Mais, me direz-vous, à quoi cela sert-il ? Et bien cela sert à poser bien d'autres questions, parce que le comportement des pressions du système et des débits locaux à chaque section différente du circuit, ainsi même que les battements du coeur vont dépendre de la règle du respect absolu du débit volumique en 4 D.. : tout le liquide du système est emporté en permanence !
Au niveau du cerveau (ou ailleurs?), la conclusion étonnante est que la conscience de "tout le liquide x son mouvement" doit gérer en priorité toutes les autres fonctions de l'organisme, dont ses fameux battements de coeur.
Mais surtout, on peut introduire ici l'étrange concept du "débit d'image" à chaque section d'une veine, d'un capillaire ou d'une artère.. En effet, si vous divisez le débit d'impulsion volumique par la section en question, vous obtenez une réponse en m² /sec, ce qui correspond exactement aux unités de la viscosité cinématique, que l'on trouve ici, dans cette page de ce blog.
Et qu'est-ce donc que le débit d'image par seconde ? C'est un concept révolutionnaire sur le parallélisme et omniprésence de l'information, que nous développerons prochainement, pour vous.
A suivre, donc.
Annexe scientifique: Lire cet excellent PDF, ici