Niki Lauda est né le 22 février 1949 à Vienne, en Autriche. Grâce à d'énormes sacrifices, il débute dans la Formule 1 en 1971. Viendra une carrière prometteuse, malgré un drame, pour ce pilote courageux. Participant à 171 grands prix, il terminera triple champion du monde. Surnommé "l'ordinateur", pour son esprit calculateur, il demeure un personnage hors du commun.
- Après des débuts modestes, il marque enfin les esprits à Monaco en 1973 ; il est recruté par la Scudéria Ferrari fin 1974.
- En 1975, il remporte son premier titre de champion du monde. - En 1976, en bonne posture pour une deuxième saison, il est victime d'un terrible accident et faillit périr dans les flammes de sa voiture. Six semaines après, juste remis de ses brûlures, il est au départ du Grand prix d'Italie, et va terminer à la quatrième place.
- Au Grand Prix du Japon, sous une pluie battante, Lauda va abandonner volontairement à l'issue du premier tour, et laisser le titre à James Hunt.
- Pendant la saison 1977, il est seulement second pilote de l'écurie, mais il décroche malgré tout son deuxième titre de champion du monde. Il décide de quitter la Scudéria avant la fin de cette année. Il reçoit le grand prix Serge Kampf, de l'Académie des sports.
- En 1978, Niki Lauda se retrouve dans l'écurie Brabham Alfa-Roméo. Seulement deux victoires collectées cette saison vont le reléguer à la quatrième place du Championnat.
- Doté d'une voiture peu compétitive, l'année 1979 ne lui donne aucune satisfaction, et il va signifier soudainement la fin de sa carrière. Cela va lui permettre de se concentrer sur sa compagnie aérienne, Lauda-Air, nouvellement établie.
- Il va rester près de deux ans sans voir un circuit, et rejoint la Formule 1 au grand prix d'Autriche, en 1981, en tant que consultant pour la télévision. Ensuite, il prend contact avec l'écurie Mac Laren, et se fait engager pour la saison 1982. Il reprend son meilleur niveau et gagne sa troisième course à Long Beach.
- Grâce à Mac Laren TAG, en 1984, il détiendra cinq victoires, malgré Prost à ses côtés, et surtout, son troisième titre mondial.
- C'est en 1985, moins motivé, avec une seule victoire à Zandvoort, qu'il va annoncer sa retraite.
- Il devient consultant pour Ferrari, mais en 1995, il quitte la Scudéria. Aujourd'hui il s'intéresse toujours à la F1.