En 2019, la Fondation Transdev accompagne l'école de l'oralité à hauteur de 15 000 € de subvention ; un soutien nécessaire à la poursuite du programme de l'école et à l'épanouissement des élèves.
La création de l'école de l'oralité, en 2015, par l'Ensemble de musique ancienne stéphanois Canticum Novum, est le fruit d'un travail de terrain et de médiation mené depuis plusieurs années. L'association intervient dans divers établissements de quartiers ou de territoires isolés, dépourvus de facilités d'accès à la culture.
Son objectif est de valoriser l'interculturalité en utilisant la médiation culturelle, artistique ou collective, notamment par la musique. La pédagogie adoptée repose sur la transmission de la culture par l'oral, la pratique musicale ou l'exploration des répertoires de musiques ancienne et traditionnelle. Le projet de l'association permet de créer des passerelles entre les arts, les cultures et les générations de la région stéphanoise. L'Ecole de l'oralité se veut être un laboratoire de partage de cultures, des patrimoines sonores et musicaux dans toute leur diversité.
A ce jour, une trentaine de professionnels encadrent les projets. plus de 1200 personnes de tous âges ont participé aux quelques 2 000 heures d'atelier. Actuellement, l'école de l'oralité intervient sur le quartier de Montreynaud à l'école Saint-Saëns pour les classes de Grande section et CP, à l'école de Montaud pour les classes de CM1 et CM2, au collège Jacques Prévert à Andrézieux-Bouthéon et enfin à Saint-Paul-En-Cornillon.