L'étoile J1124+4535, qui se trouve juste en dessous de la Grande Casserole dans la Grande Ourse, dans notre Galaxie, la Voie Lactée, viendrait d'une autre galaxie.
Comment le sait-on ?
Grâce à une analyse spectrale de la dite étoile, on connaît un peu sa composition et surprise, elle contient peu de magnésium et beaucoup d’europium. Or les étoiles de notre Galaxie contiennent peu d’europium.
L’analyse spectrale montre que la composition de J1124+4535 est proche des étoiles présentes dans les galaxies naines bordant la Voie lactée. Lors d’une collision entre une galaxie naine et la nôtre, il y a une paie d'années, J1124+4535 se serait échappée et serait rentrée clandestinement dans notre entourage cosmique en amenant tout son europium.
Notre Galaxie joue parfois les autos-tamponneuses. Du coup, il est que probable que d’autres étoiles extragalactiques comme J1124+4535 se soit faufilées incognito au sein de la Voie Lactée. On devrait avoir à nouveau une collision... dans trois milliards d’années, avec une autre galaxie spirale, le Grand Nuage de Magellan. Un incident qui interviendra deux milliards d’années avant un autre choc: celui avec la galaxie Andromède. Il y a donc de l'immigration sauvage en perspective.
Mais qu'est-ce que cet europium qui migre en douce dans notre Galaxie ? Est-ce un envahisseur sournois et prêt à prendre la place du magnésium de nos pères ?
On le trouve en position 63 (RV, comme le Puy de Dôme) dans le tableau périodique des éléments chimiques de monsieur Mendeleïev de symbole EU (on s'y attendait un peu). C'est un lanthanide et une des terres rares utilisées dans les appareils électroniques dont les prix flambent ces dernières années et dont la production est essentiellement chinoise.
______________________________________________
A part ça, le globe n'est plus un sphère, la preuve :
La société qui défend la thèse d'une terre plate a des membres tout autour du globe. Donc le globe est plat ! CQFD.