Quatre nouveautés annoncées par Calmann-Lévy le 14 août - mais une seule est actuellement présentée sur le site de l'éditeur. Pour Yann Queffélec, Philippe Hayat et Marco Missiroli, on verra donc plus tard. Voici déjà deux ou trois choses à savoir d'Erik L'Homme et de son roman, Un peu de nuit en plein jour.
La présentation de l'éditeur
Citation
«Il ne reste plus que ça aujourd’hui, la communion des caves, cette sauvagerie qui seule subsiste une fois quittée la grisaille de la surface où les clans survivent dans des boulots plus pourris qu’une charogne oubliée sur un piège.»
Le livre
Ce pourrait être le monde de demain. Paris est envahi par une obscurité perpétuelle et livré aux instincts redevenus primaires d’une population désormais organisée en clans. Dans ce monde urbain terriblement violent, Féral est un des derniers à avoir des souvenirs des temps anciens. Il est aussi un as de la «cogne», ces combats à mains nues qui opposent les plus forts des clans dans des sortes de grand-messes expiatoires. C’est lors d’une de ces cognes qu’il rencontre Livie, qui respire la liberté, l’intelligence, la force. Leur amour est immédiat, charnel, entier. Mais le destin de Féral va se fracasser sur cette jeune femme qui n’est pas libre d’aimer.
Bijou littéraire, Un peu de nuit en plein jour parle de notre monde qui s’abîme, de la part de sauvagerie en l’homme, de l’inéluctabilité des destins.
L'auteur
Après son immense succès en littérature jeunesse (Le Livre des étoiles, A comme Association, Terre-Dragon), et un premier roman pour adulte salué par la critique (Déchirer les ombres, Calmann-Lévy, 2018), Erik L’Homme signe à nouveau avec Un peu de nuit en plein jour un roman qui sort des sentiers battus.