Explosion du prix du pétrole et des carburants pour véhicules oblige, certains commencent à se dire qu’il serait bien de ralentir un peu le rythme.
C’est ainsi que, sur le lac Léman, la Compagnie générale de navigation (CGN) envisage de diminuer la vitesse de ses prestigieux bateaux à vapeur de 25 km/h à 15 km/h.
Dans Le Monde de ce jour, un article explique que, d’ici 2040, nos cieux risquent bien d’être parsemés de paisibles et lents géants : les dirigeables. Pour le conseiller régional Vert de l’Ile-de-France Jean-Marc Brulé qui a commandé une étude sur les dirigeables gros porteurs capables de transporter plus de cent tonnes : «On entre dans la société de la lenteur».
Toujours chez nos voisins de l’hexagone, de grandes enseignes de la distribution, telles qu’Auchan, Carrefour, Ikea ou Leroy-Merlin viennent de signer un accord avec la préfecture du Rhône pour transférer dans les prochaines semaines 16000 tonnes, soit l’équivalent de 2000 camions, de la route vers les voies fluviales. Les péniches sont plus lentes, mais économisent de grandes quantités de CO2 et sont sans doute profitable à l’image de l’entreprise.
Il n’y a pas de miracle, la vitesse nécessite de l’énergie, donc du pétrole. Et le pétrole : on commence à s’inquiéter de son manque.
On s’inquiète de son manque, mais pas partout. En tout cas pas au Conseil national ou, en 2004, Josef Zisyadis avait déposé une Initiative parlementaire intitulée «Canal Rhin-Rhône» qui a été balayée par 131 voix contre 25 avec la bénédiction de la Commission des transports et des télécommunications. En parallèle, plusieurs terrains, déclarés inconstructibles pour garantir le tracé du canal, ont été déclassés.
De ce fait le projet de canal Rhin-Rhône a pris l’eau.
Mais qui sait, il est peut-être susceptible de ressurgir pour une raison plus impérative que les éventuelles atteintes écologiques d’un projet de cette envergure : la nécessité de ralentir.
Personnellement cette notion de ralenti, cette nécessité de freiner, ça me parle. Pas vous ?
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