Je vis à Bordeaux depuis pratiquement 5 ans à présent et d'année en année, nous voyons arriver de plus en plus de bateaux de croisière le long des quais de la Garonne. Bien qu'ayant déjà fait une croisière par le passé, je me suis toujours demandée à quoi pouvaient ressembler de l'intérieur ces gros bateaux qui accostent le long des quais de Bordeaux !
C'est pour cela que lorsque la compagnie Oceania Cruises, réputée pour la gastronomie à bord de ses bateaux, m'a proposé de monter à bord le temps d'une escale à Bordeaux, je n'ai pas pu résister.
Le Nautica surprend déjà dès sont arrivée. C'est en effet un bateau à taille humaine, il est relativement petit comparé aux mastodontes que l'on peut apercevoir dans certains ports (comme à Venise notamment). C'est un des plus petits de la flotte d'Oceania Cruises, qui compte 6 navires dont 4 " petits " et 2 " gros " : le Nautica, l'Insignia, le Sirena, le Regatta, le Marina et le Riviera.
Entièrement refait en 2014, ce paquebot a été construit en 2000 par les chantiers de Saint-Nazaire et peut accueillir jusqu'à 684 passagers ainsi que 400 membres d'équipage (ce qui n'est pas rien !), contre 1250 passagers et 800 membres d'équipage sur les plus "gros" bateaux.
Ce n'est pas parce-qu'il est "tout petit" qu'il ne traverse pas le monde... Au contraire, lorsqu'il ne sillonne pas les eaux françaises, on le retrouve régulièrement en Asie.
Un déjeuner digne d'un étoilé
Célébrant son 15e anniversaire en 2018, la compagnie américaine a reçu le prix de la meilleure cuisine en mer et en a fait sa motivation numéro un ainsi que sa marque déposée : the finest cuisine at sea.
C'est donc tout naturellement que nous étions invités pour commencer cette journée à découvrir la gastronomie à bord à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle carte du Grand Dining Room (un des cinq restaurants à bord), élaborée en collaboration avec le chef français Jacques Pépin.
Nappes blanches de rigueur dans le Grand Dining Room, les petits plats sont mis dans les grands dans ce restaurant à la cuisine continentale quasi gastronomique. Nous avons été accueillis avec un cocktail mimosa (champagne - jus d'orange) et un service aux petits soins ! Le top !
Homard et caviar en mise en boucheCe qui change ? Oceania Cruises propose désormais dans ce restaurant de nouveaux menus du soir, qui changent tous les jours, inspirés par une cuisine "internationale", ainsi qu'un nouveau menu avec "accord mets & vins".
Chaque soir, les passagers ont donc désormais le choix entre plus de 20 plats : 6 entrées, 3 soupes, 4 salades, 9 plats principaux avec 9 accompagnements possibles (et avec options végétariennes ou végétaliennes). Cela est parti d'une volonté d'offrir un plus grand choix et une plus grande liberté d'associations aux passagers.
Ceci n'est que l'exemple du "grand restaurant". Car au total, ce sont plus de 800 plats qui peuvent être proposés à bord, si l'on compte tous les restaurants à bord du Nautica ! Incroyable tout de même !
Lors de notre visite, nous avons pu déguster un menu élaboré spécialement pour l'occasion, aux inspirations franco-italiano-asiatiques 😉 :
- Homard du Maine et caviar, daikon, espuma au vinaigre de Xeres et au miel d'acacia ;
- Ravioles au provolone, sauce au crémeuse au potiron en entrée ;
- Filet de boeuf, sauce au foie gras et truffes en plat (ou cabillaud au miso servi dans sa feuille hoba ou rouleaux aux aubergines, l'option végétarienne).
- Volcan au chocolat Papuan avec coeur fruit de la passion en dessert.
- Farandole de mignardises et café pour terminer le déjeuner en beauté !
Les passagers à la recherche d'une expérience culinaire encore plus insolite, pour une soirée spéciale ou non, peuvent également opter pour un menu dégustation (il en existe 3), un peu plus prestigieux et introduits à bord de la flotte complète.
- Le vin que j'ai préféré : Un cabernet-sauvignon du Chili
- Quelques douceurs pour terminer ce déjeuner
Et si jamais la flemme venait à les toucher... ils ont même la possibilité de profiter d'un service 24h/24 en chambre !
Des ateliers culinaires et excursions gourmandes
En plus d'une gastronomie élaborée à bord, les passagers peuvent aussi retrouver les chefs cuisiniers dans des cuisines spécialement dédiées à des ateliers thématiques culinaires.
La compagnie propose des croisières entièrement dédiées au plaisir des papilles, c'est donc tout naturellement que les excursions sont orientées "food" elles-aussi, pour ceux qui le souhaitent. Ainsi, il est possible de réserver une excursion sur les marchés et ce partout dans le monde !
Et si on faisait un petit tour du bateau ?
La terrasse avec vue, par temps gris bordelais (un grand classique !)La deuxième partie de notre visite nous a permis de partir à la découverte des "antres" du bateau. Bars, salons, coiffeur, spa, salle internet, casino, pool deck, bibliothèque, restaurants... Le Nautica, qui n'est finalement pas "si" grand vu de l'intérieur, n'a à présent plus de secrets pour nous !
Pendant un instant, nous nous sommes mêmes crus à bord du Titanic, prêts à rencontrer Jack (enfin Leo) en bas de l'escalier... (bon bon...!)
Comme vous le voyez, la décoration est un peu chargée, très victorienne (on se croirait vraiment à bord du Titanic, puisque je vous le dis !). L'intérieur est splendide et très luxueux.
Ce n'est pas le décor habituel des bateaux de croisière que j'ai pu visiter et cela a tout de même son petit charme. Un charme américain disons 😉
Envie d'une croisière en mer ?
Merci encore à Océania Cruises pour cette très belle invitation.Ainsi s'achève cet aperçu du Nautica et son excellente cuisine en mer ! J'espère que ce petit reportage vous a plu !
Que vous souhaitiez partir 10 jours jusqu'à 180 jours* (oui oui !), vous pourrez retrouver toutes les informations sur les futures croisières Océania Cruises sur leur site internet.
* La compagnie propose en effet une croisière assez unique au monde qui est le "Tour du Monde en 180 jours", ambitieuse odyssée à la découverte de 95 destinations dans 38 pays... franchement c'est un truc assez dingue, si vous ne me croyez pas, allez donc regarder l'itinéraire qui laisse rêveur... 😉